Aller au contenu principal
Fermer

Quelles démarches pour utiliser son logement en tant que local professionnel ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/06/2021 à 08:30

À l’heure ou le home office et les créations d’autoentreprises explosent, les notions de logement et de bureau ne font parfois plus qu’une. Pour autant, affecter son habitation principale en local commercial nécessite quelques formalités… Voici ce qu’il faut savoir.

Quelles démarches pour utiliser son logement en tant que local professionnel ? / iStock.com - undrey

Quelles démarches pour utiliser son logement en tant que local professionnel ? / iStock.com - undrey

Un accord préalable

Avant toute chose, pour utiliser son logement en tant que local commercial il est impératif de solliciter : L'accord de la copropriété pour les propriétaires en copropriété, L'accord du bailleur pour les locataires.

Deux types d’autorisations

1. Une autorisation de changement d'usage, qui relève des règles de la construction et de l'habitation, et qui est donc encadrée par le Code de la construction et de l’habitation. Cette autorisation est indispensable si : Le projet de transformation concerne un local d'habitation (tous types confondus), y compris les logements-foyers, loges de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial ou encore locaux meublés. Le logement est situé dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), sauf dans les zones franches urbaines (ZFU). L'autorisation est à demander auprès de la mairie de la commune dont dépend le logement. Le changement d'usage est strictement réservé au demandeur et demeure provisoire, pour la durée d'occupation du logement. Au départ du demandeur, l'usage du local redevient automatiquement celui d'une habitation. Si l'activité professionnelle est exercée par l'occupant ayant sa résidence principale dans le local, mais qu’il n’y reçoit ni clients ni marchandises, cette autorisation n’est pas obligatoire. 2. Une autorisation de changement de destination, relevant des règles de l'urbanisme : il s’agit là de transformer un type de construction en un autre, par exemple une habitation en garage. Deux types d’autorisations existent : Si le changement s'effectue sans travaux, ou avec des travaux d'aménagement intérieur légers, une déclaration préalable de travaux est suffisante. Par contre, une demande de permis de construire est nécessaire si le changement est accompagné de travaux créant plus de 20 m² de surface de plancher (ou 40 m² pour un projet dans une zone U d'un PLU), ou qu’ils sont de nature à modifier les structures porteuses ou la façade de l'immeuble. La demande d'autorisation de changement de destination est également à demander en mairie, mais contrairement au changement d'usage qui est accordé de façon personnelle et provisoire, le changement de destination est définitif, car il concerne un local, et non un occupant… Le Code de l’urbanisme définit 5 catégories de destinations possibles : L‘habitation, L’exploitation agricole et forestière Le commerce et les activités de service Les équipements d’intérêt collectif et services publics Les autres activités des secteurs secondaires et tertiaires. À noter : la région Île-de-France est sous un régime particulier : le code de l'urbanisme y prévoit en effet qu'en cas de changement de destination ayant pour objet la création de locaux de travail, l’obtention d’un agrément administratif est obligatoire si le projet concerne une surface supérieure à 1000 m²…

Les autres contraintes

Il est obligatoire de signaler au centre des impôts tout changement d'affectation des propriétés bâties et d'utilisation des locaux à usage professionnel. Cela impactera en effet la base du calcul de la taxe foncière. Par ailleurs, ce type de transformation induit aussi, en général, des modifications du contrat d’assurance, du fait de ses nouveaux usages. La mise à jour du contrat est donc recommandée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires