Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelle est la rentabilité de vos placements sur 40 ans ?
information fournie par Le Revenu 29/04/2022 à 04:02

+14,7 % par an : c'est le rendement des actions française sur une période de 40 ans. (© Fotolia

+14,7 % par an : c'est le rendement des actions française sur une période de 40 ans. (© Fotolia

Près de +15 % de rendement annuel sur 40 ans : telle est la performance de la Bourse, juste devant les foncières cotées et l'immobilier parisien, selon les calculs de l'IEIF. Mais à court terme, le palmarès pourrait bouger.

+14,7 % par an : c'est ce vous auraient rapporté vos placements si vous aviez acheté des actions françaises en 1981 et si vous étiez resté investi sur une période de quarante ans (1981-2021).

Sur cette longue période, le taux de rendement interne (TRI) des actions françaises cotées en Bourse devancent les sociétés foncières françaises cotées, au deuxième rang, avec +12,6% par an, selon l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), un centre d'études indépendant créé en 1986.

+10% par an sur 40 ans pour l'immobilier parisien

Heureux propriétaires parisiens, le logement à Paris arrive en troisième position (+10,7 % par an depuis 40 ans). Les SCPI d'immobilier d'entreprise (+8,7 %) distancent ensuite d'une courte tête les emprunts d'État à 10 ans (+8,2 %). Puis viennent les fonds en euros de l'assurance vie (+6,7 %), le Livret A (+4,1%) et l'or, le grand dernier (+3,7%).

Rappelons que leur performance est mesurée par le taux de rendement interne (TRI) c'est-à-dire les plus-values et dividendes ou autres revenus (loyers, etc.) nets de frais d'achat.

«L'inflation moyenne sur la période étant de 2,5%, tous les placements ont dégagé un taux de rentabilité interne supérieur à l'inflation», souligne Pierre Shoeffler, conseiller de l'IEIF.

Mais il rappelle que «l'inflation a atteint

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 29 avril 10:21

    le problème c'est que personne ne connais ou maitrise l'avenir !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer