Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Que faire si votre achat en ligne n’est pas satisfaisant ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•08/02/2019 à 08:30
Si vous avez effectué un achat en ligne qui ne vous apporte pas satisfaction et que le vendeur refuse de vous rembourser, il existe plusieurs recours avant d’intenter une action en justice. Si un courrier recommandé ne suffit pas, vous pourrez alors vous tourner vers le médiateur de la consommation, une association de consommateurs ou encore la DGCCRF. Voici nos conseils pour obtenir gain de cause.
iStock.com-filadendron
Contacter le service client pour un règlement à l’amiable
En matière de vente à distance, par correspondance ou en ligne, la loi prévoit que vous disposez d’un délai de 14 jours, à partir de la réception du colis, pour vous rétracter et renoncer à l’achat, sans avoir à vous justifier ni à payer de pénalités (hors frais de retour). Si vous avez donc décidé de vous rétracter ou si le colis ne correspond à vos attentes, vous pouvez donc en exiger le remboursement en vous adressant au service client. Si le vendeur refuse de vous rembourser, la première étape consistera à lui adresser un courrier recommandé avec avis de réception en motivant votre demande et en indiquant votre numéro client et la référence de la commande. Si le vendeur est situé à l’étranger et que le litige porte sur une somme inférieure à 2000 €, vous devrez vous adresser à la plate-forme européenne de résolution des litiges en ligne. Au-delà de cette somme, c’est au Centre Européen des consommateurs France que vous exposerez votre problème. Hors Europe, c’est le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC) qui sera compétent.
Alerter les associations de consommateurs
Si le vendeur ne vous répond pas ou s’il refuse le remboursement, vous pouvez alors vous tourner vers le médiateur de la consommation que chaque consommateur peut saisir gratuitement depuis le 1er janvier 2016 afin de résoudre un litige à l’amiable. Le médiateur tentera alors de trouver un accord entre le vendeur et le consommateur afin d’éviter une action en justice souvent longue et coûteuse. Une autre option consiste à contacter une association de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir. Une antenne locale existe sans doute près de chez vous qui vous informera sur vos droits et vous accompagnera même dans vos démarches si vous y adhérez. L’Institut national de la consommation (INC.) pourra également vous venir en aide en vous orientant vers d’autres associations de consommateurs en fonction du problème que vous rencontrez. Si par chance, le vendeur avec qui vous êtes en litige est adhérent à la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), vous pourrez alors directement vous adresser à elle.
Dernier recours
Si vous estimez avoir été victime d’une tromperie ou d’une pratique commerciale déloyale, vous êtes alors en droit de faire appel à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). À défaut de règlement amiable, vous pourrez en dernier recours saisir la justice civile, ou pénale, si vous estimez avoir été victime d’une escroquerie.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer