Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu’est-ce qu’un PEL ?
information fournie par Le Revenu 21/07/2020 à 07:28

Un zoom sur le PEL. (© DR)

Un zoom sur le PEL. (© DR)

Le plan d’épargne logement (PEL) est un placement réglementé qui offre un niveau de rémunération fixé à l’avance et qui permet d'obtenir, à sa clôture, un prêt pour financer l'achat, la construction ou encore la réalisation de travaux dans une résidence principale.

À sa conception en 1969, les créateurs du PEL avaient un objectif clair : permettre aux ménages d’investir dans l’immobilier.

Ce placement est désormais bien connu des Français. À fin 2018, ils étaient plus de 14 millions à en détenir un pour un encours global supérieur à 276 milliards d’euros, selon le dernier observatoire de l’épargne de la Banque de France.

Quelle procédure ?

Toute personne mineure ou majeure peut librement demander l’ouverture d’un PEL (mais un seul plan par personne est autorisé).

En l’ouvrant, l'épargnant s’engage à y verser au moins 540 euros par an pendant au moins quatre ans. Ces versements peuvent être échelonnés tous les mois (45 euros minimum), les trimestres (135 euros) ou les semestres (270 euros), il suffit de choisir les modalités lors de la conclusion du contrat. Au total, le plafond des versements sur un PEL est fixé à 61.200 euros.

Durée de vie

Le PEL peut être alimenté pendant dix ans. Passé ce délai, l’épargnant ne peut plus effectuer de versements, mais son PEL continuera à produire des intérêts pendant cinq ans. Sa durée de vie maximale est donc de quinze ans (sauf pour les PEL ouverts avant mars 2011 qui continuent à servir des intérêts sans limite de temps).

Au-delà, le plan sera automatiquement transformé en livret d’épargne classique dont le taux est fixé par la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer