Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi votre taux d’impôt a-t-il baissé en janvier ?
information fournie par Le Revenu 30/01/2020 à 11:46

L'économie d'impôt peut atteindre plusieurs dizaines d'euros par mois. (© Fotolia)

L'économie d'impôt peut atteindre plusieurs dizaines d'euros par mois. (© Fotolia)

La réduction de l’impôt sur le revenu promise par le gouvernement en 2019 entre en vigueur dès cette année, grâce au prélèvement à la source. Les nombreux contribuables concernés devraient ainsi voir leur taux de prélèvement baisser sur leur paie de janvier. A la clé, une hausse du salaire versé sur leur compte en banque.

Vous venez d’être payé et votre salaire est plus important que prévu ?

Si votre employeur ne vous a pas accordé d’augmentation surprise, l’explication tient probablement à la baisse de l’impôt sur le revenu décidée par le gouvernement et qui concerne près de 17 millions de foyers fiscaux, selon Bercy.

Plusieurs centaines d'euros par an

Grâce à la mise en place du prélèvement à la source, l’aubaine fiscale s’applique dès ce mois de janvier 2020. En pratique, l’administration a recalculé votre taux d’imposition (sur vos revenus 2018) en appliquant le barème 2020 qui voit notamment le taux de la première tranche baisser de 14% à 11%, avec à la clé une économie d’impôt qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an (plusieurs dizaines d’euros pas mois). Lisez notre article complet pour tout comprendre à cette baisse d’impôts.

Le nouveau taux de prélèvement a été transmis à votre employeur qui l’applique à partir de janvier (certains l’ont même appliqué dès décembre).

En cas de baisse de taux, la somme prélevée sur votre salaire au titre du paiement de l’impôt est donc plus faible. Ce qui se traduit par une augmentation du revenu versé sur votre compte en banque.

Vous pouvez vérifier si votre entreprise a bien appliqué le bon chiffre en vous rendant dans votre espace particulier sur le site impôts.gouv. Dans la rubrique

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi