Aller au contenu principal
Fermer

Action, Gifi, Normal, Hema... Les magasins discount pullulent en Île-de-France… sauf à Paris
information fournie par Le Figaro 30/11/2025 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

Depuis 2018, l'Île-de-France a vu émerger 104 magasins discount supplémentaires, soit une hausse de 12%. (crédit : Adobe Stock)

Depuis 2018, l'Île-de-France a vu émerger 104 magasins discount supplémentaires, soit une hausse de 12%. (crédit : Adobe Stock)

Depuis 2018, la région parisienne a vu émerger 104 discounters supplémentaires, soit une hausse de 12%, selon une étude de la CCI Paris Île-de-France. Elle en compte désormais 960, portés par la demande croissante pour des produits à petit prix.

Ils ont fait partie des gagnants de la crise inflationniste de 2021-2023, qui a bousculé les habitudes de consommation des Français. Une étude de la CCI Paris Île-de-France, la Chambre régionale de commerce et d'industrie francilienne, dévoilée ce jeudi 26 juin, montre la croissance fulgurante qu'ont connue les magasins discount (type Action , Hema ou Gifi) dans la région parisienne. Depuis 2018, l'Île-de-France a vu émerger 104 magasins discount supplémentaires, soit une hausse de 12%. Aujourd'hui, la région en compte environ 960, portés par la demande croissante des consommateurs pour des produits du quotidien à petit prix. Articles de cuisine, bricolage, décoration, hygiène et confiserie... Ces «bazars» modernes, inspirés de l'historique enseigne Tati, s'imposent aujourd'hui comme des acteurs majeurs de la distribution.

Le secteur se structure autour de deux types d'acteurs: les discounters comme Action, Gifi ou Hema, qui vendent des produits fabriqués en grande quantité à prix cassés, et les déstockeurs comme Noz , qui écoulent fins de série ou invendus issus de liquidations judiciaires. Mais le succès de ces magasins discount ne se répartit par uniformément sur le territoire francilien. Car si les bazars prospèrent en banlieue, l'étude montre que le contraste avec la capitale est frappant. Alors que les implantations explosent en grande couronne (+47% en Seine-et-Marne depuis 2018, +67% dans les Yvelines, +61% en Essonne, +65% en Val-d'Oise), Paris est le seul département francilien où le nombre de magasins de ce type recule (-17% en sept ans, soit 57 fermetures nettes).

Un repli lié à des freins bien identifiés : loyers très élevés, clientèle hétérogène difficile à cibler, manque d'espaces de stockage et rareté des grands locaux rendent l'implantation de ces enseignes difficile dans la capitale. «Le discount, c'est un marché sur lequel on ne peut pas être petit ou moyen. Il faut être gros et puissant» , résume Philippe Goetzmann, expert de la grande distribution. Certaines enseignes, comme Normal, parviennent toutefois à s'installer en centre-ville en adaptant leur modèle. Elles misent sur des boutiques plus petites, et se concentrent sur des produits du quotidien comme les articles d'hygiène ou de beauté, qui se vendent rapidement. Cela permet de faire tourner les stocks plus vite et de compenser des loyers plus élevés. Mais l'étude le montre bien : la rentabilité est plus difficile à atteindre dans les centres-villes.

Action, leader incontesté du secteur

Leader incontesté du secteur, Action incarne à elle seule l'engouement pour le discount. L'enseigne néerlandaise, classée comme la préférée des Français depuis trois ans selon le baromètre d'EY-Parthenon, représente aujourd'hui 41% du marché régional. Depuis 2018, elle a «plus que doublé le nombre de ses magasins en Île-de-France» , note l'étude. Son modèle : attirer grâce à des prix bas, miser sur l'achat dit «d'impulsion» et s'approvisionner à très bas coût, notamment en Chine et en Inde. Derrière Action, on retrouve Gifi, puis Hema et Normal, qui cherchent chacun à se démarquer en apportant de la nouveauté et en s'efforçant de se détacher «de l'image de magasin de crise» .

Autre enseignement fort de l'étude: en 2023, les dépenses des cadres dans ces magasins ont bondi de 30%, selon le baromètre des paiements du groupe BPCE. Une preuve que le discount séduit bien au-delà des catégories populaires. Mais le succès de ces enseignes a ses limites. Sur un marché saturé, la concurrence s'intensifie. En mars 2025, selon Circana, cabinet de conseil spécialisé dans la consommation, les ventes du secteur ont reculé de 5% sur un an. Face aux mastodontes chinois du commerce en ligne, comme Shein ou Temu, les enseignes physiques doivent s'adapter. «Il faut être extrêmement efficace opérationnellement pour baisser les coûts et tenir, c'est très difficile d'être bon si on n'a pas une taille critique» , décrypte Philippe Goetzmann.

A lire aussi:

Derrière chaque petite porte: les secrets du succès des calendriers de l'avent

Une mode véritablement durable peut-elle être économiquement viable?

La (re)valorisation du magasin de proximité à l'heure de la transition écologique et sociale: l'exemple de la mode circulaire

A lire aussi

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires