Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi la taxe foncière va flamber en 2023

information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/05/2023 à 10:00

En plus de cette hausse globale de la taxe foncière, certaines communes pourraient majorer la part communale de l'impôt. (Free-Photos / Pixabay)

En plus de cette hausse globale de la taxe foncière, certaines communes pourraient majorer la part communale de l'impôt. (Free-Photos / Pixabay)

La taxe foncière devrait augmenter de minimum 7,1% en France en 2023. Dans certaines communes, la hausse de cet impôt local sera plus importante.

En 2023, la taxe foncière devrait augmenter d'au moins 7,1%, partout en France. En cause : le calcul des bases de la taxe foncière, liée à l'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Cette dernière est mesurée entre novembre N−2 et novembre N–1, rappelle Capital . Une hausse de 3,4% en 2022 qui doit donc plus que doubler cette année.

« C'est la seule marge de manœuvre qu'il reste aux municipalités »

L'augmentation des bases locatives ne devrait pas être compensée par une diminution du taux d'imposition local selon le président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) : « Les besoins de recettes fiscales sont là, tout le monde le sait. Après la suppression de la taxe d'habitation, c'est la seule marge de manœuvre qu'il reste aux municipalités. »

Les municipalités doivent recevoir une compensation « à l'euro près » de la part de l'Etat face à cette perte de recettes de la taxe d'habitation, via la récupération d'une fraction de la TVA. Mais la situation ne serait pas si simple selon un expert fiscal pour l'association Contribuables Associés. Le montant de cette compensation a été fixé il y a plusieurs années alors que les besoins financiers ont pu changer.

Augmentation possible de taxes plus discrètes

En plus de cette hausse globale de la taxe foncière, certaines communes pourraient majorer la part communale de l'impôt. Bordeaux a voté une hausse de 4,5%, Metz de 14,3% et Paris de 51,9%. À Metz, il faudra par exemple payer 99,49 euros pour un appartement de 50 m2 ou encore 163,16 euros pour un appartement de 100 m2. Dans le même but, certaines municipalités pourraient décider d'augmenter d'autres taxes comme la taxe sur les ordures ménagères ou la taxe de prévention des inondations (Gemapi) par exemple.

Certains ménages vont tout de même être exonérés de ces hausses : les bénéficiaires de l'ASI (Allocation supplémentaire d'invalidité), de l'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), les ménages touchant l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) et les plus de 75 ans, sous conditions de ressources. Les conjoints mariés de ces personnes sont également concernés, tout comme certains logements vacants ou neufs. D'autres pourraient bénéficier d'une ristourne, en fonction des revenus.

20 commentaires

  • 23 mai 16:20

    le budget de létat et des municipalités augmentent... Notre pouvoir d'achat fond. Je suggère que létat et les municipalités fassent comme nous : qu'ils se serrent la ceinture


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin et Anna montrent qu’être freelance n’est pas un obstacle insurmontable pour devenir propriétaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 16:00 

    Benjamin et Anna, consultants indépendants aux revenus stables, rêvent d’acquérir leur premier appartement. Leur profil atypique complique l’accès au crédit, mais plusieurs solutions existent pour sécuriser le financement. Garanties, apport, assurances adaptées ... Lire la suite

  • L’investissement locatif étudiant séduit Julien et Léa par son équilibre entre accessibilité, rendement et utilité sociale. Ils comptent choisir le régime LMNP réel et ainsi amortir le bien et le mobilier. Ils vont aussi réduire fortement leur imposition sur les loyers. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.12.2025 09:00 

    Julien, 32 ans, et Léa, 30 ans, réfléchissent à acheter un studio ou un deux-pièces à proximité d’une université. Avec la forte demande étudiante et les loyers attractifs, ce type d’investissement peut générer un revenu régulier et constituer un patrimoine durable. ... Lire la suite

  • Le Sénat propose de limiter l'abattement de 10 % aux pensions de retraite inférieures à 3 000 euros. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 15:05 

    Plutôt que de supprimer l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites, le Sénat a adopté une mesure visant à limiter cet avantage aux pensions inférieures à 3 000 euros, contre 4 399 euros actuellement. Qu'adviendra-t-il de l’abattement de 10 % accordé aux retraités ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 05.12.2025 14:42 

    Les députés français ont adopté vendredi de justesse en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, ouvrant la voie à une adoption du texte d'ici la fin de l'année. LE PLFSS a été adopté ... Lire la suite

Pages les plus populaires