Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi Boris Johnson emménage au 11 plutôt qu’au 10, Downing street
information fournie par Le Figaro 30/07/2019 à 06:00

EN IMAGES - Si la résidence officielle du Premier ministre se situe au 10, Downing Street, l’habitude a été prise depuis Tony Blair d’occuper plutôt les appartements privés du 11, normalement réservés au ministre des Finances. Ils sont plus grands et mieux décorés.

Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson a emménagé ce lundi dans sa résidence de Downing Street à Londres, où il vivra avec sa compagne Carrie Symonds, a annoncé l’exécutif britannique. «Le Premier ministre emménage officiellement aujourd’hui et, oui, sa partenaire y vivra», a déclaré à la presse un porte-parole du dirigeant conservateur de 55 ans, qui a pris le 24 juillet la succession de Theresa May. Carrie Symonds, 31 ans, spécialiste en communication, ne disposera d’aucun assistant payé sur des fonds publics, a assuré le porte-parole.

Il s’agira du premier couple non marié à vivre à Downing Street, la résidence officielle des Premiers ministres britanniques. Comme d’autres dirigeants avant lui, Boris Johnson a décidé de s’installer au 11, Downing Street, un logement plus spacieux que l’appartement de deux chambres situé au numéro 10. Ce dernier sera occupé par Sajid Javid, ministre des Finances, et sa famille.

Une décoration plus contemporaine

En fait, une porte mitoyenne permet de passer du 10 au 11 sans avoir à passer la rue. C’est Tony Blair, en 1997, qui a lancé la «mode» de l’installation du Premier ministre au 11, plutôt qu’au 10. Il se trouve que le logement du 11 est plus spacieux et convenait mieux pour sa jeune famille. Il a donc échangé son appartement avec celui qui revient normalement au ministre des Finances. Une habitude reprise ensuite par David Cameron qui a fait rénover les lieux et par Theresa May. En plus de la taille plus confortable, le logement du 11 dispose désormais d’une décoration beaucoup plus contemporaine et ressemble véritablement à une maison, là où le 10 conserve un aspect logement de fonction et de travail beaucoup plus marqué.

Avant la prise de fonction de Boris, ses conseillers semblaient divisés au sujet de Carrie Symonds. Certains pensaient qu’elle pourrait jouer un rôle précieux auprès de lui, estimant qu’elle avait déjà contribué à améliorer son image. D’autres craignaient que sa présence ne mette en avant le passé de mari volage de Boris Johnson. Le mois dernier, une scène du ménage du couple au domicile de la jeune femme, dans le sud de Londres, avait aussi fait la Une des journaux britanniques.

Découvrez la visite virtuelle du 10, Downing street (partie officielle)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer