Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour maîtriser son budget face à l'inflation, les Français restent attachés aux espèces
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2024 à 14:58

83% des Français déclarent être attachés aux espèces. (illustration) (neelam279 / Pixabay)

83% des Français déclarent être attachés aux espèces. (illustration) (neelam279 / Pixabay)

Selon un baromètre Ifop publié ce mardi 19 mars, 83% des Français déclarent être attachés aux espèces. Le contexte économique, avec une forte inflation ces dernières années, expliquerait en partie ce phénomène.

Le paiement sans contact est partout, mais le cash résiste. C'est le résultat d'un baromètre Ifop réalisé pour la Monnaie de Paris et relayé ce mardi 19 mars par Le Parisien . 83% des Français déclarent être attachés aux espèces. Une tendance en hausse : ils étaient 79% en 2022. « Elles restent le moyen de paiement le plus utilisé, devant la carte bancaire » , explique Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, auprès de nos confrères.

87% des sondés se disent également inquiets de les voir disparaître. Mais selon le responsable, ils n'ont pas d'inquiétude à avoir sur ce point : la suppression des espèces n'est pas du tout à l'ordre du jour et un paiement en liquide en France ne peut être refusé « en dessous de 1 000 euros et de 50 pièces de monnaie » .

Pour « maîtriser plus facilement son budget »

Comment expliquer le succès du cash alors que de nouveaux moyens de paiement dématérialisés ne cessent de se développer ? Le contexte économique, avec une forte inflation ces dernières années, ne serait pas étranger au phénomène. Le liquide « permet de mieux visualiser ses dépenses et donc de maîtriser plus facilement son budget » , explique Marc Schwartz. Il permet aussi « de se constituer une épargne de précaution » en conservant une certaine somme en espèces à son domicile. Il a aussi l'avantage de ne laisser aucune trace alors que le paiement numérique peut être « utilisé à des fins publicitaires ».

Le paiement sans contact peut également profiter aux voleurs, rappelait TF1info début mars. Des malfaiteurs utilisent cette technologie pour soutirer de l'argent à leur cible en toute discrétion, dans les transports en commun par exemple. Grâce à l'utilisation d'un TPE, il leur suffit d'être suffisamment proche de leur victime pour lui dérober de l'argent.

4 commentaires

  • 20 mars 15:33

    Quelqu'un qui retire 100 euros au DAB tous les jours ou tous les 2 jours par exemple


Signaler le commentaire

Fermer