Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plus on est aisé, plus on dépense pour sa voiture et moins pour sa maison
information fournie par Le Figaro 15/09/2020 à 17:48

Plus on est riche, plus on met d’argent dans sa voiture et moins on dépense pour sa maison (Crédits photo : Unsplash - Matt Lamers )

Plus on est riche, plus on met d’argent dans sa voiture et moins on dépense pour sa maison (Crédits photo : Unsplash - Matt Lamers )

Le transport et le logement s'inversent radicalement en fonction du niveau de vie, selon le dernier Focus de l'Insee.

C'est certes une lapalissade, mais certaines vérités méritent d'être rappelées: les Français ne sont pas égaux en matière de transport et de logement. Et pas uniquement en raison de leur lieu d'habitation sur le territoire et de leurs choix de vie. D'après le dernier Focus de l'Insee portant sur des chiffres 2017 (mais qui restent valables), il ressort en effet que ces deux postes de consommation s'inversent radicalement en fonction du niveau de vie.

«En France, le logement représente en moyenne 22 % des dépenses des ménages les plus modestes (1 er quintile de niveau de vie) et constitue ainsi leur premier poste de consommation, devant l'alimentation à domicile (18 %), les transports (14 %) et les biens et services divers tels que les assurances, les coiffeurs… (14 %) , indique l'institut. Pour les 20 % des ménages les plus aisés, les transports représentent le premier poste de dépenses (18 % de leur budget), devant les biens et services divers (16 %) et l'alimentation (14 %). Le logement ne constitue que leur quatrième poste de dépenses (12 %).»

Dit autrement, plus on est riche, plus on met d'argent dans sa voiture et moins on dépense pour sa maison. Et réciproquement. La raison? Elle tient en partie au fait que les plus modestes sont plus souvent locataires (62 % dans le 1 er quintile de revenu, contre 20 % dans le 5 e ) et que le poids des dépenses en logement dans une catégorie de ménages dépend de la proportion de propriétaires (accédants ou non) et de locataires qui la compose.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer