Aller au contenu principal
Fermer

Placements : trois pièges à éviter quand on a moins de 30 ans

information fournie par Le Revenu 25/11/2020 à 09:02

Les jeunes épargnants doivent avoir en ligne de mire l'acquisition de leur résidence principale. (© Adobestock)

Les jeunes épargnants doivent avoir en ligne de mire l'acquisition de leur résidence principale. (© Adobestock)

Placer ses premières économies n’est pas toujours évident. L’univers est vaste et les produits souvent complexes. Le Revenu vous guide pour utiliser au mieux votre épargne et éviter les mauvaises surprises.

Premier salaire, indépendance financière, mariage, naissance… l’approche de la trentaine constitue un moment charnière dans la vie.

C’est aussi à cet âge que, bien souvent, on prend ses premières grandes décisions patrimoniales. La perspective de la retraite est lointaine et incertaine, on ne cherche plus seulement à assurer son propre avenir mais également celui de ses enfants, les plus chanceux commencent à bénéficier de donations de leurs parents qui anticipent, avec raison, sur leur succession.

Se pose alors LA question : où placer son épargne ? La réponse dépend de nombreux paramètres, du degré d’aversion au risque – qui est propre à chacun – aux montants en jeux en passant par l’horizon d’investissement.

Cet article ne vous livrera pas de solutions clés en main. Mais certains grands principes sont à connaître et des écueils peuvent être éviter.

Le premier conseil du Revenu aux jeunes épargnants est simple : achetez votre résidence principale. L’acquisition de votre logement est la première pierre nécessaire à la construction d’un patrimoine solide. Cette recommandation souffre bien sûr d’un certains nombres d’exceptions. Mais même si un tel investissement n’est pas possible pour vous aujourd’hui, tous vos autres placements doivent être pensés en fonction de cet objectif.

Piège n°1 : Investir toutes ses économies en Bourse

Le

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires