Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements sans risque : gagnez plus que le Livret A avec les comptes à terme
information fournie par Le Revenu 04/01/2021 à 07:02

Cinq bonnes raisons de placer ses liquidités sur un compte à terme. (© Fotolia)

Cinq bonnes raisons de placer ses liquidités sur un compte à terme. (© Fotolia)

Pour placer sans risque ses liquidités, le premier réflexe est de penser aux livrets réglementés (Livret A, LDDS, LEP, livret jeune) et, au-delà de leurs plafonds respectifs, aux livrets bancaires. Pourtant, dans l’éventail des produits de trésorerie, le compte à terme peut s’avérer une solution intéressante, notamment dans une optique à plus d’un an.

C’est un fait, avec la baisse historique des taux d’intérêt observée ces dernières années, en lien notamment avec la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne, les comptes à terme ont perdu une grande partie de leur attrait.

Pourtant, ces produits permettent de placer sa trésorerie sans risque sur le capital, avec un rendement connu à l’avance. Sur une période inférieure à un an, les livrets bancaires et réglementés sont plus compétitifs. En revanche, au-delà de ce délai, les comptes à terme apparaissent plus attractifs. Voici cinq raisons de s’y intéresser.

1 - Le compte à terme est un produit simple et sans frais

Il peut être ouvert par toute personne physique majeure résidant fiscalement en France. Sur ce compte bancaire, qui n’est soumis à aucun frais d’ouverture, de gestion courante ou de clôture, on effectue un versement unique pour une période déterminée à l’avance, comprise généralement entre trois et trente-six mois. Les fonds sont alors bloqués en échange d’une rémunération garantie et définie à l’ouverture du compte.

Il ne peut être effectué qu’un seul dépôt sur un compte à terme. En revanche, le titulaire peut ouvrir autant de comptes qu’il le souhaite. Et plus la durée de détention est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. La rémunération servie dépend bien sûr des conditions de marché. Cela étant, la

2 commentaires

  • 27 août 21:03

    hein ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires