Aller au contenu principal
Fermer

Placements : notre stratégie gagnante face aux turbulences

information fournie par Le Revenu 23/09/2022 à 07:03

La BCE, présidée par Christine Lagarde, comme la FED, présidée par Jerome Powell, continuent leur politique de resserrement monétaire, en augmentant leurs taux d'intérêt directeurs, pour juguler une inflation trop élevée, autour de 8%. (© Agefotostock)

La BCE, présidée par Christine Lagarde, comme la FED, présidée par Jerome Powell, continuent leur politique de resserrement monétaire, en augmentant leurs taux d'intérêt directeurs, pour juguler une inflation trop élevée, autour de 8%. (© Agefotostock)

Les actions se replient. Mais elles doivent figurer dans vos d'actifs en vue d'un rebond en 2023. Dans un environnement économique incertain, les liquidités et l'immobilier résidentiel assureront une position d'attente à votre patrimoine.

La guerre en Ukraine a bloqué la forte reprise économique attendue dans le monde entier en 2022. L'inflation, issue, dès 2021, de la période post-pandémique, à cause des déséquilibres entre une demande élevée et une offre de production encore insuffisante, a été amplifiée par la crise énergétique, déclenchée par l'intervention militaire russe.

Pour contrer la hausse des prix, les grandes banques centrales se sont donc engagées dans des politiques monétaires restrictives, en remontant progressivement leurs taux d'intérêt directeurs. Le ralentissement économique, déjà engagé, va devenir encore plus prononcé.

La Banque de France prévoit ainsi pour l'Hexagone une croissance de 2,6% en 2022 et de 0,8% au maximum en 2023 avec une fourchette basse à -0,5%. Dans ce nouvel environnement, quelles décisions devez-vous prendre pour vos placements d'ici la fin de l'année ?

Tensions

C'est bien une récession – fût-elle modérée et provisoire sur deux trimestres – que les investisseurs semblent anticiper sur les marchés. «Il n'y a pas de récession sans correction notable du marché actions», rappelle Julien-Pierre Nouen, chez Lazard Frères Gestion. Au 16 septembre en clôture, les grands indices reculaient nettement depuis le 1er janvier. Le CAC 40 cédait 15%. À Wall Street, le S&P 500 abandonnait plus de 19% et le Nasdaq Composite plus de 27%.

En zone euro, les emprunts

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PER peut être débloqué avant la retraite pour financer sa résidence principale, mais il faut bien évaluer le coût fiscal de cette opération avant de se décider. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.05.2026 08:00 

    Le PER est un produit d’épargne destiné à préparer sa retraite tout en profitant d’une fiscalité allégée. En principe, le capital est bloqué jusqu’à la retraite. Toutefois, la loi autorise le déblocage anticipé pour financer l’acquisition de la résidence principale. ... Lire la suite

  • ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.05.2026 07:00 

    Avec un gain de plus de 35% sur le dernier mois et une envolée de 145% depuis le début de l’année, STMicroelectronics (ST) s’est imposé comme la véritable locomotive du CAC 40. Le groupe franco-italien bénéficie d’un alignement de planètes rare : un contrat historique ... Lire la suite

  • Les encours des 13 millions de personnes qui détiennent un PER ont progressé de 20% en 2025 et de 46% depuis 2024. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.05.2026 16:07 

    Né de la loi Pacte en 2019 avec l’objectif de simplifier l’épargne retraite des Français, le Plan d’Épargne Retraite (PER) poursuit son impressionnante montée en puissance. Le dispositif rassemble désormais 12,9 millions de titulaires et concentre des encours record ... Lire la suite

  • Pour choisir entre plusieurs ETF sur un même indice, comparez coûts, réplication de l’indice et performances passées pour diversifier votre portefeuille à moindre frais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.05.2026 08:00 

    Les ETF, ou Exchange Traded Funds, sont des fonds indiciels répliquant la performance d’un indice boursier. Ces produits financiers sont plébiscités par les investisseurs car ils permettent de diversifier facilement son portefeuille d’actifs à moindre coût. Il ... Lire la suite

Pages les plus populaires