Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Placements : notre stratégie gagnante face aux turbulences
information fournie par Le Revenu 23/09/2022 à 07:03

La BCE, présidée par Christine Lagarde, comme la FED, présidée par Jerome Powell, continuent leur politique de resserrement monétaire, en augmentant leurs taux d'intérêt directeurs, pour juguler une inflation trop élevée, autour de 8%. (© Agefotostock)

La BCE, présidée par Christine Lagarde, comme la FED, présidée par Jerome Powell, continuent leur politique de resserrement monétaire, en augmentant leurs taux d'intérêt directeurs, pour juguler une inflation trop élevée, autour de 8%. (© Agefotostock)

Les actions se replient. Mais elles doivent figurer dans vos d'actifs en vue d'un rebond en 2023. Dans un environnement économique incertain, les liquidités et l'immobilier résidentiel assureront une position d'attente à votre patrimoine.

La guerre en Ukraine a bloqué la forte reprise économique attendue dans le monde entier en 2022. L'inflation, issue, dès 2021, de la période post-pandémique, à cause des déséquilibres entre une demande élevée et une offre de production encore insuffisante, a été amplifiée par la crise énergétique, déclenchée par l'intervention militaire russe.

Pour contrer la hausse des prix, les grandes banques centrales se sont donc engagées dans des politiques monétaires restrictives, en remontant progressivement leurs taux d'intérêt directeurs. Le ralentissement économique, déjà engagé, va devenir encore plus prononcé.

La Banque de France prévoit ainsi pour l'Hexagone une croissance de 2,6% en 2022 et de 0,8% au maximum en 2023 avec une fourchette basse à -0,5%. Dans ce nouvel environnement, quelles décisions devez-vous prendre pour vos placements d'ici la fin de l'année ?

Tensions

C'est bien une récession – fût-elle modérée et provisoire sur deux trimestres – que les investisseurs semblent anticiper sur les marchés. «Il n'y a pas de récession sans correction notable du marché actions», rappelle Julien-Pierre Nouen, chez Lazard Frères Gestion. Au 16 septembre en clôture, les grands indices reculaient nettement depuis le 1er janvier. Le CAC 40 cédait 15%. À Wall Street, le S&P 500 abandonnait plus de 19% et le Nasdaq Composite plus de 27%.

En zone euro, les emprunts

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires