Aller au contenu principal
Fermer

Placements : nos réponses à 10 questions pratiques

information fournie par Le Revenu 28/12/2020 à 08:04

Le Revenu répond aux questions de ses abonnés. (© Fotolia)

Le Revenu répond aux questions de ses abonnés. (© Fotolia)

Livret sans risque (sic) à 7,2%, stratégie 60-40, placements en Belgique, épargne pour un bébé, faillite de banque : nous répondons à dix questions posées par nos abonnés sur le thème des placements au sens large.

Placements à risques

«On me propose un livret à 7,2% garanti et sans risques à Chypre. Dois-je donner suite ?»

Non. En période de crise ou de manque de confiance, il y a toujours des aigrefins qui essayent de profiter de la crédulité et de l’avidité des épargnants les plus fragiles. Surtout : résistez.

Au Revenu nous conseillons souvent des particuliers abusés par de tel démarcheur. On voit trop les dégâts financiers qu’ils peuvent entraîner, donc mieux vaut éviter de tomber dans le piège. Outre la promesse de rendement mirifique, la nationalité de la banque – chypriote – interpelle aussi.

Beaucoup de placements arnaques sont proposés depuis des pays où la protection de l’épargnant est moins développée qu’en France. Nous vous incitons aussi à vous renseigner sur l’ancienneté et la solvabilité de la société avec laquelle vous êtes en contact. En cas de doute, contactez Le Revenu et l’AMF, le gendarme des placements.

60-40

«En quoi consiste la stratégie 60 – 40, souvent évoquée dans vos colonnes?»

La stratégie du 60 – 40 consiste à investir 60% de vos économies dans des placements à capital garanti (types livrets bancaires, épargne logement, assurance vie en euros), et 40% dans des supports dynamiques, une bonne Sicav investie en actions internationales, par exemple.

La

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 13.11.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances pour 2026 réserve deux bonnes nouvelles aux épargnants : un plafond de déduction fiscale plus souple pour les versements sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) et l'abandon d'un amendement qui voulait imposer sa clôture à l'âge de la ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 11.11.2025 14:45 

    Beaucoup d'investisseurs particuliers se concentrent sur le choix des actions, des fonds ou des secteurs dans lesquels investir, mais oublient souvent un élément essentiel : le risque de change. Dès que l'on place son argent sur un marché étranger dans une autre ... Lire la suite

  • A l’heure actuelle, aucun ETF adossé à l’or n’est éligible au PEA. Cela constitue donc un frein si vous souhaitez investir via ce dispositif. Le CTO vous offre plus de liberté pour investir comme vous le souhaitez. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 09.11.2025 09:00 

    Après avoir atteint un nouveau record à plus de 4000 dollars l’once en octobre dernier, l’or a surpris tous les observateurs par sa progression fulgurante. De telles performances incitent certains épargnants à se demander si ce métal précieux peut s’intégrer dans ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

Pages les plus populaires