
Les conseils du Revenu pour déjouer les arnaques. (© montage Le Revenu)
Les temps changent, mais les «vendeurs de rêve», aux méthodes toujours plus affinées, continuent d’œuvrer.
Au début des années quatre-vingt, les vaches laitières, les parts de conteneurs et le germanium – un minerai utilisé dans l’industrie nucléaire – étaient censés apporter la prospérité dans les patrimoines. Évidemment, il n’en a rien été.
Aujourd’hui, ces produits atypiques, tombés dans les oubliettes de l’histoire, ont laissé la place aux terres rares, aux diamants d’investissement et aux cryptomonnaies – bitcoin , ethereum et autre ripple – pour lesquels, études à l’appui, on promet sans vergogne «des gains élevés», «sans risque sur le capital» au profit de «clients privilégiés» (triptyque qui doit aussitôt mettre la puce à l’oreille).
«Sur le terrain des placements toxiques, les offres se renouvellent sans cesse», a déploré Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), lors de la présentation de son rapport annuel. De janvier à avril, «sur plus de 4.000 demandes traitées par le centre Épargne Info Service, 700 ont concerné les crypto-actifs, avec près de 250 réclamations ou signalements faisant état de plus de 9 millions d’euros de pertes». Soit une moins-value moyenne de 36.000 euros par personne !
Nabilla pas si «cool»Et le fait que des vedettes de la téléréalité viennent vanter les
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer