Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : les vrais rendements après frais et impôts !
information fournie par Le Revenu 27/06/2020 à 07:40

Entre le rendement théorique et le gain réel une fois soustraits tous les frais et impôts, il y a souvent un grand écart. (© Adobestock)

Entre le rendement théorique et le gain réel une fois soustraits tous les frais et impôts, il y a souvent un grand écart. (© Adobestock)

À part les livrets réglementés, la rémunération affichée de la grande majorité des produits d’épargne (livret, épargne logement, assurance vie, SCPI...) ne correspond généralement pas à ce que vous allez réellement toucher. Le rendement net de tous frais et impôts peut être jusqu'à deux fois moins élevé que le gain annoncé. Nos conseils pour réduire cet écart et gagner plus avec vos placements.

Vous ne vous êtes jamais dit que votre épargne s’appréciait moins vite qu’elle ne devrait ?

Ça n’est pas forcément une vue de l’esprit. Au-delà de l’inflation, qui rogne le pouvoir d’achat de tous types de revenus de manière uniforme, les rendements de nombreux placements sont en réalité moins élevés qu’ils n’en ont l’air. En cause : la fiscalité et/ou les frais prélevés par les intermédiaires.

L’objet de cet article est d’établir les «vrais» rendements par grandes classes de placement. Par «vrais», nous entendons l’argent que vous gagnez réellement, net d’impôts, de frais et de prélèvements sociaux. Et la différence peut être significative. Sur des investissements de plusieurs dizaines de milliers d’euros, quelques centaines d’euros d’écart ne sont pas rares.

Découvrez les vrais rendements estimés par Le Revenu pour l’épargne réglementée, l’assurance vie, les SCPI, les PEA, les comptes titres et l’immobilier locatif.

Livrets et épargne réglementée

Les rendements des livrets réglementés sont les plus transparents. Il n’y a aucun «piège» à déjouer. Livret A, LDDS, Livret d'épargne populaire (LEP) et Livret jeune ne subissent ni frais ni fiscalité, ni même les prélèvements sociaux.

En plaçant 1.000 euros sur un Livret A ou un LDDS vous gagnerez bien 5 euros (taux de 0,5%) au bout d’un an, 10 euros via un LEP

1 commentaire

  • 27 juin 17:56

    Vive le PFU. 30%, c'est correct.


Signaler le commentaire

Fermer