Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée aux plus de 75 ans ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/07/2023 à 17:09

Le député MoDem des Yvelines, Bruno Millienne, a déposé une proposition de loi, jeudi 20 juillet, pour l'instauration d'une visite médicale obligatoire pour les plus de 75 ans. Celle-ci servirait à vérifier l'aptitude à la conduite des personnes âgées détentrice d'un permis de conduire.

Le permis de conduire a connu une série de réformes ces derniers mois. Le député MoDem de la neuvième circonscription des Yvelines, Bruno Millienne, aimerait rendre obligatoire une visite médicale pour les plus de 75 ans, rapporte Capital .

A réaliser tous les cinq ans

Le député a effectivement déposé une proposition de loi, jeudi 20 juillet, pour qu'un examen médical puisse avoir lieu afin d'évaluer l'aptitude en conduite des plus de 75 ans. L'article 1 du texte proposé par Bruno Millienne indique : « Tout détenteur du permis de conduire de soixante-quinze ans ou plus doit fournir un certificat médical délivré par un médecin agrée auprès de la préfecture du département et attestant de sa capacité totale ou partielle à conduire. »

Dans l'hypothèse où ce projet de loi serait accepté, l'examen serait à renouveler tous les cinq ans. Sa mise en place débuterait par une phase d'expérimentation dans les départements les plus sujets aux accidents et les mieux desservis en transport en commun.

82 % des plus de 75 ans impliqués dans des accidents de la route

Le député, contacté par Capital , a réaffirmé l'importance de ce sujet : « Certains seniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route. » Les chiffres lui donnent raison. 82 % des plus de 75 ans sont impliqués dans des accidents de la route selon les Bulletins d'analyse des accidents de la circulation (BAAC). C'est fortement plus que les autres catégories d'âges.

« La proposition de loi n'aboutira peut-être pas, mais elle ne restera pas lettre morte. Elle aura au moins le mérite de rouvrir le débat sur les aptitudes des seniors à la conduite » , a-t-il reconnu. Et d'ajouter : « Nous ne sommes pas très restrictifs et rendre obligatoire cette visite médicale n'est pas non plus dramatique, c'est faisable. Il s'agit de leur propre protection et celle des autres. »

42 commentaires

  • 28 juillet 13:57

    Certains sur cette file (les dociles) sont consternants : ils n'ont pas encore compris qu' "ON" cherche par toutes ces peurs (RCA, Covid, manque d'eau, etc ...) et tous ces mensonges et contraintes, à parvenir à un CONTROLE TOTAL et ABSOLU des masses humaines, pour laisser les 0,05% riches et puissants vivre en paix dans le luxe, la liberté, les grands espaces. Ils n'ont plus besoin "des gens de rien".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Fotolia
    information fournie par Mingzi 02.05.2025 08:15 

    Le prolongement de la ligne 14 du métro francilien promettait une revalorisation des quartiers desservis. Un an après, les effets sur le marché immobilier restent contrastés, loin d'une envolée généralisée des prix. La mise en service du prolongement nord-sud de ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite