Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PER, assurance vie : attention aux délais de fin d’année
information fournie par Le Revenu 12/10/2021 à 07:02

N'attendez pas la dernière minute pour prendre les bonnes décisions pour vos placements. (© DR)

N'attendez pas la dernière minute pour prendre les bonnes décisions pour vos placements. (© DR)

Pour alléger votre facture fiscale, vous pouvez souscrire un plan d'épargne retraite (PER) ou effectuer un «aller-retour» sur un contrat d'assurance vie avant le 31 décembre. Encore faut-il que l'opération soit effectivement enregistrée en 2020. Ce n'est pas toujours le cas compte tenu des délais administratifs. Comment ne pas vous faire piéger.

L'assurance vie n'est pas un compte courant et effectuer des opérations peut prendre plus de temps que prévu, privant parfois l’assuré de substantiels avantages fiscaux ! C’est ce qu’a appris à ses dépens une de nos fidèles lectrices.

Depuis des années, cette retraitée suit les conseils du Revenu et effectue, chaque année, un rachat partiel sur son contrat d’assurance vie en restant sous le seuil de l’abattement annuel de 4.600 euros d’intérêts ou de plus-values. Rappelons qu’elle échappe ainsi totalement à l’impôt puisque son contrat a plus de huit ans.

Le 18 décembre 2020, elle se rend chez son assureur et signe une demande de rachat partiel sur son contrat. Elle ne vérifie pas immédiatement le versement effectif des capitaux sur son compte bancaire. Cinq mois s’écoulent et, en mai, elle découvre sur son avis d’imposition 2021 que ce retrait n’a pas été pris en compte. Elle signale l'oubli au centre des impôts.

Mais en réalité, il n’y a pas eu d’oubli : le rachat n’a purement et simplement pas été enregistré en 2020 mais le 4 janvier 2021, soit hors délai pour profiter de l’abattement annuel de 4.600 euros dans le cadre de la taxation des revenus 2020. Au final, elle a perdu un an d’abattement.

Des délais incompressibles

Entre la désorganisation due au confinement de la fin de l’année 2020 et les congés de Noël des

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer