Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pendant les vacances, les Français davantage rivés à leur smartphone
information fournie par Le Figaro 24/07/2019 à 11:52

Pendant les vacances, les Français davantage rivés à leur smartphone (Crédit photo: Jan Böke - Unsplash)

Pendant les vacances, les Français davantage rivés à leur smartphone (Crédit photo: Jan Böke - Unsplash)

Certains profitent des vacances d'été pour effectuer une cure de detox digitale, mais une majorité des Français ne comptent pas lâcher leur smartphone, notamment pour prendre des photos.

Bien que les vacances aient commencé pour de nombreux Français, ce n'est pas le cas pour leur smartphone. Certains le garde pour rester connecté à leur entreprise mais d'autres en font une utilisation bien plus personnelle. Photo, traducteur, GPS, suivi du budget... Au bout des doigts de nombreuses applications peuvent aider durant les vacances.

Selon une étude de la SFAM*, six Français sur dix déclarent utiliser davantage leur smartphone durant les congés et pour une moyenne de deux heures supplémentaires par jour. Et pour cause: depuis quelques années déjà, le téléphone portable ne s'utilise plus uniquement pour passer un appel ou envoyer un sms mais aussi pour prendre des photos. Et pour 30% des sondés, l'appareil photo est bien plus utilisé en vacances qu'en temps normal. Mémoriser les souvenirs de vacances ne requiert plus obligatoirement l'utilisation d'un appareil photo souvent trop lourd dans le sac. Par ailleurs, en plus de la prise des photos, il y a la publication de ces dernières sur les réseaux sociaux qui là aussi, requiert du temps passé sur son écran.

Problème de vacances

Mais une utilisation plus accrue de son smartphone engendre de fait, un plus grand risque de le laisser tomber ou de se le faire voler. D'après l'étude, 44% des Français ont déjà cassé l'écran de leur téléphone durant les vacances et 22% l'ont fait tomber à l'eau entraînant une oxydation de l'appareil. Autre problème, 18% des sondés ont vu leur batterie se décharger trop vite, la caméra ne plus fonctionner (7%) ou encore le micro être hors d'usage (3%). Le vol n'apparaît qu'en avant dernier de ce palmarès avec 6% des Français qui en sont victimes.

Ce taux relativement bas s'explique par une prudence de plus en plus importante de leur propriétaire. Las de devoir en racheter un, comme le font 32% des victimes de vol qui vont directement s'en procurer un nouveau dans la même journée, les Français rusent. La grande majorité (59%) reste prudente et évite de laisser son cellulaire en évidence sur une table en terrasse ou dans la poche arrière de pantalon. Sinon, 24% décident de ne jamais le lâcher en gardant accroché autour du coup ou du poignet grâce à un cordon. Plus radicalement encore, 19% l'oublient complètement et 11% optent pour un téléphone désuet de toute nouvelle technologie et usent d'un téléphone peu convoité utilise uniquement pour les appels. Enfin, moins de 10% utilisent une oreillette et gardent leur téléphone caché et 3% ont installé un antivol connecté.

Afin de lutter contre ces vols, 19% des Français déclarent contacter directement leur assureur pour les aider à trouver une solution. En effet, 44% des Français sondés étaient assurés lors des faits. À l'inverse, 18% avouent que se faire voler son téléphone est un bon prétexte pour mettre à exécution la digital détox. Un comble...

*Étude réalisée du 15 au 17 juillet par SFAM auprès d'un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer