Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Payer ses impôts, ses amendes ou la cantine au bureau de tabac sera possible partout en France ce mardi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/07/2020 à 13:17

Payer ses impôts, ses amendes ou la cantine au bureau de tabac sera possible partout en France ce mardi

Payer ses impôts, ses amendes ou la cantine au bureau de tabac sera possible partout en France ce mardi

Expérimenté depuis plusieurs mois dans 18 départements, le dispositif permettant de payer chez un buraliste les impôts, les amendes, les factures de crèche ou de cantine va être généralisé ce mardi 28 juillet. Les montants à régler ne devront pas dépasser 300 euros.

Régler ses impôts, ses amendes, sa facture de cantine ou de crèche : autant d'opérations qui seront réalisables à partir de ce mardi 28 juillet dans les bureaux de tabac, rapporte Europe 1 . Entre 4 000 à 5 000 buralistes français vont proposer ce service qui est expérimenté depuis la fin du mois de février dans 18 départements.

Le paiement est simplifié. Il suffit de se présenter avec son document des impôts ou ses factures, préalablement reçus par mails ou courrier. Le buraliste se contente alors de lire le QR code et procède à l'encaissement. Il sera possible de régler par chèque, carte bancaire ou en espèces. Une fois le paiement effectué, l'avis de paiement sera automatiquement envoyé à l'administration.

Des sommes inférieures à 300 euros

Le solde de l’impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière pourront ainsi être réglés auprès du buraliste. Encore faudra-t-il que la somme ne dépasse pas 300 euros. Au-delà de ce montant, la loi exige que le paiement soit effectué en ligne.

Avec ce nouveau dispositif, l'administration compte bien limiter voire « supprimer les opérations d'encaissement dans les guichets de l’administration » , précise Europe 1 . Le ministère de l'Action et des comptes publics veut permettre à ses agents de se consacrer aux fonctions d'accompagnement des usagers. Une vision que ne partage pas la CGT qui dénonce une « privatisation du recouvrement du budget de l’Etat » , selon des propos rapportés par la radio.

3 commentaires

  • 27 juillet 15:32

    si on fume pas c est entrer en enfer


Signaler le commentaire

Fermer