Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Nous détenons 180.000 euros sur des livrets, que faire ?» : nos conseils à Philippe et Annie
information fournie par Le Revenu 20/10/2020 à 18:09

Philippe et Annie doivent conserver des liquidités pour, éventuellement, racheter les parts de la maison familiale d'Annie. (© Artelette)

Philippe et Annie doivent conserver des liquidités pour, éventuellement, racheter les parts de la maison familiale d'Annie. (© Artelette)

Pour des raisons familiales, Philippe et Annie doivent garder plus de 100.000 euros sur des placements sans risque. Conscients que cette situation n'est pas idéale, ils ont contacté Le Revenu. Découvrez nos conseils à ce couple de retraités, abonnés de longue date à notre journal.

Philippe (1) est comme beaucoup de Français. Une bonne partie de son épargne est placée sur des livrets (Livret A, livrets bancaires, LDDS), qui ne rapportent rien ou presque.

Ce «retraité actif», comme il se qualifie lui-même en souriant, est bien conscient que détenir plus de 150.000 euros sur des placements sans risque, c'est trop.

«Je suis obligé d’avoir beaucoup de liquidités. Avec ma femme, nous pourrions en avoir besoin le moment venu pour racheter à ma belle-sœur ses parts dans la maison familiale». Un peu «bloqué» par cette situation, il a demandé l’aide du Revenu pour organiser au mieux son patrimoine.

Opter pour une assurance vie, mais laquelle ?

Notre entretien se fait par téléphone. Abonné de longue date au Revenu, Philippe habite dans une ville moyenne du Sud-Est de la France avec sa femme Annie (1).

Tous deux retraités – elle de l’éducation nationale, lui d’un poste de cadre dans l’industrie – ils sont à la tête d’un patrimoine financier de plus de 400.000 euros, dont 180.000 euros répartis sur deux Livrets A, deux livrets bancaires et un compte placement. Aucun de ces supports ne rapportent plus de 0,5% net d’impôt.

Ils aimeraient obtenir un peu mieux tout en gardant un bon niveau de liquidité ! Dans le contexte actuel de taux très bas, l’entreprise n’est pas gagnée. Nous leur conseillons d’opter pour une assurance vie récompensée par

4 commentaires

  • 20 novembre 12:27

    400 000 euros à deux de patrimoine financier à la retraite, ils ont dépensé sans compter et se trouvent bien dépourvus lorsque la bise fut venue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:58 

    Un tableau "exceptionnel" de Pablo Picasso, portrait de sa compagne Dora Maar, peint en 1943 et conservé par la famille de son premier propriétaire depuis 1944, a été dévoilé jeudi à l'Hôtel Drouot à Paris, où il sera mis aux enchères le 24 octobre, a constaté ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires