Aller au contenu principal
Fermer

«Nous détenons 180.000 euros sur des livrets, que faire ?» : nos conseils à Philippe et Annie

information fournie par Le Revenu 20/10/2020 à 18:09

Philippe et Annie doivent conserver des liquidités pour, éventuellement, racheter les parts de la maison familiale d'Annie. (© Artelette)

Philippe et Annie doivent conserver des liquidités pour, éventuellement, racheter les parts de la maison familiale d'Annie. (© Artelette)

Pour des raisons familiales, Philippe et Annie doivent garder plus de 100.000 euros sur des placements sans risque. Conscients que cette situation n'est pas idéale, ils ont contacté Le Revenu. Découvrez nos conseils à ce couple de retraités, abonnés de longue date à notre journal.

Philippe (1) est comme beaucoup de Français. Une bonne partie de son épargne est placée sur des livrets (Livret A, livrets bancaires, LDDS), qui ne rapportent rien ou presque.

Ce «retraité actif», comme il se qualifie lui-même en souriant, est bien conscient que détenir plus de 150.000 euros sur des placements sans risque, c'est trop.

«Je suis obligé d’avoir beaucoup de liquidités. Avec ma femme, nous pourrions en avoir besoin le moment venu pour racheter à ma belle-sœur ses parts dans la maison familiale». Un peu «bloqué» par cette situation, il a demandé l’aide du Revenu pour organiser au mieux son patrimoine.

Opter pour une assurance vie, mais laquelle ?

Notre entretien se fait par téléphone. Abonné de longue date au Revenu, Philippe habite dans une ville moyenne du Sud-Est de la France avec sa femme Annie (1).

Tous deux retraités – elle de l’éducation nationale, lui d’un poste de cadre dans l’industrie – ils sont à la tête d’un patrimoine financier de plus de 400.000 euros, dont 180.000 euros répartis sur deux Livrets A, deux livrets bancaires et un compte placement. Aucun de ces supports ne rapportent plus de 0,5% net d’impôt.

Ils aimeraient obtenir un peu mieux tout en gardant un bon niveau de liquidité ! Dans le contexte actuel de taux très bas, l’entreprise n’est pas gagnée. Nous leur conseillons d’opter pour une assurance vie récompensée par

4 commentaires

  • 20 novembre 12:27

    400 000 euros à deux de patrimoine financier à la retraite, ils ont dépensé sans compter et se trouvent bien dépourvus lorsque la bise fut venue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 17.12.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires