Aller au contenu principal
Fermer

«Nous détenons 180.000 euros sur des livrets, que faire ?» : nos conseils à Philippe et Annie

information fournie par Le Revenu 20/10/2020 à 18:09

Philippe et Annie doivent conserver des liquidités pour, éventuellement, racheter les parts de la maison familiale d'Annie. (© Artelette)

Philippe et Annie doivent conserver des liquidités pour, éventuellement, racheter les parts de la maison familiale d'Annie. (© Artelette)

Pour des raisons familiales, Philippe et Annie doivent garder plus de 100.000 euros sur des placements sans risque. Conscients que cette situation n'est pas idéale, ils ont contacté Le Revenu. Découvrez nos conseils à ce couple de retraités, abonnés de longue date à notre journal.

Philippe (1) est comme beaucoup de Français. Une bonne partie de son épargne est placée sur des livrets (Livret A, livrets bancaires, LDDS), qui ne rapportent rien ou presque.

Ce «retraité actif», comme il se qualifie lui-même en souriant, est bien conscient que détenir plus de 150.000 euros sur des placements sans risque, c'est trop.

«Je suis obligé d’avoir beaucoup de liquidités. Avec ma femme, nous pourrions en avoir besoin le moment venu pour racheter à ma belle-sœur ses parts dans la maison familiale». Un peu «bloqué» par cette situation, il a demandé l’aide du Revenu pour organiser au mieux son patrimoine.

Opter pour une assurance vie, mais laquelle ?

Notre entretien se fait par téléphone. Abonné de longue date au Revenu, Philippe habite dans une ville moyenne du Sud-Est de la France avec sa femme Annie (1).

Tous deux retraités – elle de l’éducation nationale, lui d’un poste de cadre dans l’industrie – ils sont à la tête d’un patrimoine financier de plus de 400.000 euros, dont 180.000 euros répartis sur deux Livrets A, deux livrets bancaires et un compte placement. Aucun de ces supports ne rapportent plus de 0,5% net d’impôt.

Ils aimeraient obtenir un peu mieux tout en gardant un bon niveau de liquidité ! Dans le contexte actuel de taux très bas, l’entreprise n’est pas gagnée. Nous leur conseillons d’opter pour une assurance vie récompensée par

4 commentaires

  • 20 novembre 12:27

    400 000 euros à deux de patrimoine financier à la retraite, ils ont dépensé sans compter et se trouvent bien dépourvus lorsque la bise fut venue


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires