Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Noël : faut-il acheter ses cadeaux dès aujourd'hui ?
information fournie par Le Figaro 30/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - Negative Space )

(Crédits photo : Pexels - Negative Space )

Pour éviter les ruptures de stocks et profiter des promotions, certains spécialistes recommandent de ne pas tarder pour se préparer aux fêtes de fin d'année.

Les fêtes de fin d'année sentiront-elles le sapin ? En un an le prix de 70% des jouets a augmenté, en moyenne de 4,97 euros, selon une récente enquête RTL qui a passé à la loupe 6000 références et environ 1200 pages de catalogues spécialisés. Faut-il alors se précipiter dès maintenant en boutique ou sur Internet par peur de nouvelles hausses de prix et de pénuries ?

«Les consommateurs devraient démarrer leurs achats plus tôt»

« Dans un contexte où la crainte de ruptures dues aux retards de livraisons se mêle à l'excitation de pouvoir enfin planifier un Noël quasi normal, les consommateurs devraient démarrer leurs achats plus tôt dans la saison », conseille Christophe Drevet, directeur général de la Fédération du jouet et de la puériculture. S'y prendre en avance, c'est d'abord faire des économies en cas d'inflation future, les tarifs des catalogues étant gelés tout au long de leur période de validité : jusqu'au 25 novembre à La Grande Récré et au 1 er décembre chez King Jouet.

Or selon Patrick Jocteur-Monrozier, le directeur du pôle clients chez King Jouet, certaines références pourraient être plus onéreuses dans le futur, explosion du prix des containers affrétés depuis l'Asie oblige. « 15% du coût des jouets est imputable aux transports. Sur les 150 jouets les plus vendus, l'accélération des prix est contenue à 3%. », relativise toutefois le spécialiste. Quoiqu'il arrive, acheter en avance permet de se prémunir des hausses de prix. « L'objectif des magasins est de lisser les achats dans le temps, poursuit Patrick Jocteur-Monrozier. Ainsi en ce moment les prospectus sont truffés de promotions pour inciter les parents à s'y prendre le plus tôt possible. »

À l'inflation s'ajoute le risque de ruptures de stocks. « On a lancé notre catalogue la semaine dernière et 15% des modèles présentés ne sont encore pas disponibles à ce jour, contre 10% à la même période l'an passé », poursuit Patrick Jocteur-Monrozier.

S'il semble plus judicieux de s'y prendre à l'avance, pas de quoi paniquer non plus pour ceux qui préfèrent prendre leur temps, répètent les deux experts. « Il y aura des jouets jusqu'au 24 décembre! » , assure Christophe Drevet.

Un bon début de saison

Jusque-là, la saison 2021 a été plutôt bonne pour les professionnels du secteur. « Les ventes en magasin chez les spécialistes du jouet affichent une croissance de +7% par rapport à 2020, rapporte la Fédération du jouet et de la puériculture . Et les ventes sur Internet progressent d'année en année (+22% cette année par rapport à 2020). » Les attentes pour la fin d'année sont toutefois colossales pour les professionnels : le dernier trimestre représente plus de 50% des ventes de toute l'année.

Foie gras, dindes et chapons au rendez-vous de Noël malgré la grippe aviaire

« S'il manque certains jouets à Noël, il n'y aura pas mort d'homme. On fera des cadeaux différents », résumait Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du groupe fondé par son père sur BFMTV le 24 octobre. La créativité et l'ingéniosité seront peut-être à l'honneur cette année. Un vrai miracle de Noël !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi