Aller au contenu principal
Fermer

Mutuelles : les Français voudraient une meilleure transparence des garanties prévues dans leur contrat
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/06/2022 à 17:06

80 % des assurés souhaiteraient que leur contrat de mutuelle soit plus simple et plus lisible. (Hayleybarcar / Pixabay)

80 % des assurés souhaiteraient que leur contrat de mutuelle soit plus simple et plus lisible. (Hayleybarcar / Pixabay)

Les assurés français sont satisfaits de leur couverture santé. Ils souhaitent néanmoins des contrats plus clairs et être mieux informés sur le reste à charge, selon une étude de Malakoff Humanis.

Les Français semblent satisfaits du système de santé articulé autour de la Sécurité sociale et des mutuelles. C’est la conclusion d'une étude menée par Malakoff Humanis auprès de 22 000 personnes. 92 % des personnes interrogées soulignent que leur couverture santé est bonne et 89 % qu'elles se sentent bien protégées, rapporte Le Parisien .

Mais ces bons chiffres cachent aussi des mécontentements ou des exigences. Ainsi, 80 % des assurés souhaiteraient que leur contrat soit plus simple et plus lisible. 48 % d'entre eux sont bien en peine de comprendre tout ce que leur contrat couvre et à quel montant. « Les contrats sont par nature difficiles à lire car les nomenclatures de soins sont complexes » , explique Laurent Borella, le directeur santé de Malakoff Humanis.

Bien appréhender le coût des soins et le reste à charge

La mutuelle affirme sa volonté « d’apporter une information sur le niveau de remboursement global, au-delà de la seule prise en charge de la mutuelle, pour permettre aux assurés d’appréhender globalement le coût des soins et le reste à charge » .

Sur son application, Malakoff Humanis propose un simulateur de prise en charge pour la plupart des soins. De plus, le service « Devis express » pour les appareillages optiques, auditifs et les prothèses dentaires permet aux assurés de recevoir par mail et SMS « une information précise et engageante sur le montant de remboursement et l'éventuel reste à charge » dès que le professionnel de santé a établi son devis.

8 commentaires

  • 02 juin 08:09

    On voudrait surtout arrêter de cotiser pour ceux qui ne veulent pas travailler et qui ne font que tendre la main toute leur vie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:40 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays, au moment où les conséquences néfastes pour des millions d'Américains s'étendent de jour en jour. Depuis le 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires