Aller au contenu principal
Fermer

Montpellier : victime d'une usurpation d'identité, une étudiante reçoit 6 000 euros d'amendes à payer

information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/12/2022 à 13:04

Contravention après contravention, les autorités ont réclamé 6 000 euros au total à la victime de cette usurpation d'identité. (Illustration) ( JACLOU-DL / Pixabay)

Contravention après contravention, les autorités ont réclamé 6 000 euros au total à la victime de cette usurpation d'identité. (Illustration) ( JACLOU-DL / Pixabay)

Depuis plusieurs mois, une étudiante vivant à Montpellier (Hérault) est victime d’une usurpation d’identité. Une personne voyage en train sans payer de billet et donne l'identité de la victime au moment des contrôles. Depuis presque deux ans, l'étudiante reçoit régulièrement des contraventions salées à payer.

Une jeune femme de 20 ans résidant à Montpellier (Hérault) est victime depuis plusieurs mois d’une usurpatrice d’identité. Une autre personne se sert de son nom pour voyager en train sans acheter de billet, surtout dans le sud de la France. Et l'étudiante reçoit régulièrement des contraventions à payer, rapporte Midi Libre .

6 000 euros de contraventions

Selon la jeune fille, tout a commencé fin août 2021. Elle ne comprend pas comment l'usurpation s'est faite, elle qui n'a jamais perdu ses papiers, et soupçonné quelqu'un de son entourage, proche ou éloigné. Le résultat est le même : c'est à elle de payer tous les voyages frauduleux effectués en son nom.

« Depuis le 1er juillet 2022, j’ai reçu à mon adresse personnelle trente-cinq amendes à 144 euros qui sont, à chaque fois, majorées à 300 euros » , explique-t-elle. Au total, les autorités lui réclament 6 000 euros depuis le début de l'affaire. À chaque fois, l'étudiante doit prouver qu'il ne s'agit pas d'elle pour s'exonérer de la contravention.

La SNCF informée

Deux plaintes ont été déposées le 1er juillet et le 16 décembre 2022, sans résultat pour le moment. L'étudiante a jusqu'ici pu prouver à chaque fois qu'elle n'était pas la passagère illégale des trains. Mais la situation reste intenable pour la jeune femme, qui a écrit au procureur de la République, au tribunal judiciaire de Nîmes et à la direction régionale de la SNCF.

Un courrier a également été envoyé au médiateur de la SNCF, dans l'espoir que son nom soit diffusé chez les contrôleurs et que l'usurpatrice puisse – enfin – être arrêtée. De son côté, la SNCF a assuré se « saisir du problème et mettre en œuvre des actions pour résoudre le problème, aussi rapidement que possible » . La fraudeuse risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.

5 commentaires

  • 28 décembre 10:18

    N,jublin, Perso je pense que le responsable de ces délits est : Le Maréchal PÉTAIN ou peut-être même CLEMENCEAU le tigre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Les jouets de seconde main permettent de gâter les plus jeunes sans grever votre budget. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 08:30 

    Noël approche et la chasse aux cadeaux est ouverte. Bonne nouvelle: les jouets d’occasion permettent de faire plaisir sans exploser le budget. Entre grandes enseignes, plateformes, sites spécialisés ou ressourceries, les bons plans ne manquent pas pour garnir le ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

Pages les plus populaires