Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Montpellier : victime d'une usurpation d'identité, une étudiante reçoit 6 000 euros d'amendes à payer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/12/2022 à 13:04

Contravention après contravention, les autorités ont réclamé 6 000 euros au total à la victime de cette usurpation d'identité. (Illustration) ( JACLOU-DL / Pixabay)

Contravention après contravention, les autorités ont réclamé 6 000 euros au total à la victime de cette usurpation d'identité. (Illustration) ( JACLOU-DL / Pixabay)

Depuis plusieurs mois, une étudiante vivant à Montpellier (Hérault) est victime d’une usurpation d’identité. Une personne voyage en train sans payer de billet et donne l'identité de la victime au moment des contrôles. Depuis presque deux ans, l'étudiante reçoit régulièrement des contraventions salées à payer.

Une jeune femme de 20 ans résidant à Montpellier (Hérault) est victime depuis plusieurs mois d’une usurpatrice d’identité. Une autre personne se sert de son nom pour voyager en train sans acheter de billet, surtout dans le sud de la France. Et l'étudiante reçoit régulièrement des contraventions à payer, rapporte Midi Libre .

6 000 euros de contraventions

Selon la jeune fille, tout a commencé fin août 2021. Elle ne comprend pas comment l'usurpation s'est faite, elle qui n'a jamais perdu ses papiers, et soupçonné quelqu'un de son entourage, proche ou éloigné. Le résultat est le même : c'est à elle de payer tous les voyages frauduleux effectués en son nom.

« Depuis le 1er juillet 2022, j’ai reçu à mon adresse personnelle trente-cinq amendes à 144 euros qui sont, à chaque fois, majorées à 300 euros » , explique-t-elle. Au total, les autorités lui réclament 6 000 euros depuis le début de l'affaire. À chaque fois, l'étudiante doit prouver qu'il ne s'agit pas d'elle pour s'exonérer de la contravention.

La SNCF informée

Deux plaintes ont été déposées le 1er juillet et le 16 décembre 2022, sans résultat pour le moment. L'étudiante a jusqu'ici pu prouver à chaque fois qu'elle n'était pas la passagère illégale des trains. Mais la situation reste intenable pour la jeune femme, qui a écrit au procureur de la République, au tribunal judiciaire de Nîmes et à la direction régionale de la SNCF.

Un courrier a également été envoyé au médiateur de la SNCF, dans l'espoir que son nom soit diffusé chez les contrôleurs et que l'usurpatrice puisse – enfin – être arrêtée. De son côté, la SNCF a assuré se « saisir du problème et mettre en œuvre des actions pour résoudre le problème, aussi rapidement que possible » . La fraudeuse risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.

5 commentaires

  • 28 décembre 10:18

    N,jublin, Perso je pense que le responsable de ces délits est : Le Maréchal PÉTAIN ou peut-être même CLEMENCEAU le tigre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires