Aller au contenu principal
Fermer

Marseille : de nombreux logements squattés dans une cité en proie aux violences
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2022 à 10:45

Des familles ayant fui le secteur pendant des affrontements ont appris que leur logement avait été immédiatement occupé par des squatteurs. (illustration) (Albert Dezetter / Pixabay )

Des familles ayant fui le secteur pendant des affrontements ont appris que leur logement avait été immédiatement occupé par des squatteurs. (illustration) (Albert Dezetter / Pixabay )

Début mai, une famille vivant dans une cité de Marseille a vu son logement dépouillé et incendié par des squatteurs après avoir évacué les lieux à cause de violences. Depuis plusieurs années, les affaires de squat se multiplient dans le secteur. Une trentaine de personnes ont déjà dû être relogées en urgence.

La situation empire jour après jour dans la cité Kalliste. Ce secteur du 15e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) est en proie à des violences croissantes depuis des années et de nombreux logements habités sont pris d'assaut par des squatteurs, rapporte RMC .

Un appartement dévalisé et incendié

Une situation bien connue des forces de l'ordre locales. « Il y a un problème de squat généralisé sur le secteur , confirme un délégué syndical de la police marseillaise. Il y a des gens qui peuvent partir en vacances. Quand ils reviennent, leur appartement est occupé par d'autres personnes. »

Début mai, des violences ont éclaté dans la cité, poussant plusieurs familles à évacuer leur appartement en urgence et quitter la zone pour se mettre à l'abri. Près de trente personnes ont ainsi fui au cours du week-end alors que des coups de feu étaient entendus dans le quartier.

Après avoir quitté son logement, une famille habitant en rez-de-chaussée d'un immeuble a ensuite appris que son appartement avait été récupéré par des squatteurs. Ces derniers ont volé toutes les affaires des victimes avant d'incendier le logement. « On est choqués et tétanisés » , a confié la mère de famille à RMC . Et pour l'instant, la situation ne fait qu'empirer dans le secteur.

14 commentaires

  • 10 mai 00:47

    Ils arrivent en Europe avec cette culture de la violence, on n'est pas aux mêmes standards de férocité", ajoute l'avocat ... ouille ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le point semestriel sur la société civile ESG Tendances Pierre
    information fournie par BoursoBank 14.10.2025 09:56 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Julien Guillemet, directeur adjoint de Swiss Life Asset Managers France et responsable de la Gestion des Fonds Grand Public revient sur les performances de la SC ESG Tendances Pierre au premier semestre 2025. Ce fonds 100% immobilier ... Lire la suite

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

Pages les plus populaires