Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché de l’art : sept conseils pour acheter aux enchères
information fournie par Le Revenu 25/08/2023 à 07:05

Les grandes maisons organisent des ventes prestigieuses qui suscitent l'intérêt de collectionneurs avertis. (© JC Figenwald/Drouot - Sotheby's/Bruno Claessens)

Les grandes maisons organisent des ventes prestigieuses qui suscitent l'intérêt de collectionneurs avertis. (© JC Figenwald/Drouot - Sotheby's/Bruno Claessens)

La saison des enchères va reprendre en septembre, notamment à l’hôtel Drouot. Voici nos recommandations pour réaliser de bonnes affaires dans ce temple de l’art.

«Deux mille cinq cents, une fois. Non madame, pas pour vous. Pour monsieur, à droite au fond de la salle. Oui monsieur, c’est vous. Deux mille cinq cents, deux fois. Deux mille cinq cents, trois fois. Adjugé !»

Lorsqu’on assiste pour la première fois à une vente aux enchères, on est à la fois fasciné et étourdi par le déroulement de la séance. Tout s’enchaîne à un rythme effréné, avec des prix qui grimpent sans que l’on aperçoive le moindre signe dans le public. À croire que le commissaire-priseur, perché derrière son pupitre, s’adresse à des acquéreurs fantomatiques.

Puis, passé l’effet de surprise, on commence à prendre la mesure de ce rituel hors du temps et à repérer les acheteurs qui, d’un geste furtif, confirment leur intérêt pour l’objet mis en vente. Dans ce temple du marché de l’art, il est fréquent de voir défiler des prix de vente attrayants. Voici donc les clés pour participer avec succès à une vacation.

1 - Reconnaître les lieux

Avant de se lancer dans le feu des enchères, il est essentiel de se rendre sur place pour reconnaître les lieux et s’imprégner de l’atmosphère.

À Paris, l’hôtel Drouot est situé, comme son nom l’indique, au 9, rue Drouot, dans le IXe arrondissement, à 200 mètres du métro Richelieu-Drouot, à proximité des Grands-Boulevards. Dans ce musée éphémère ouvert librement à tous, du lundi au samedi, 16

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite