Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marché de l’art : sept conseils pour acheter aux enchères
information fournie par Le Revenu 25/08/2023 à 07:05

Les grandes maisons organisent des ventes prestigieuses qui suscitent l'intérêt de collectionneurs avertis. (© JC Figenwald/Drouot - Sotheby's/Bruno Claessens)

Les grandes maisons organisent des ventes prestigieuses qui suscitent l'intérêt de collectionneurs avertis. (© JC Figenwald/Drouot - Sotheby's/Bruno Claessens)

La saison des enchères va reprendre en septembre, notamment à l’hôtel Drouot. Voici nos recommandations pour réaliser de bonnes affaires dans ce temple de l’art.

«Deux mille cinq cents, une fois. Non madame, pas pour vous. Pour monsieur, à droite au fond de la salle. Oui monsieur, c’est vous. Deux mille cinq cents, deux fois. Deux mille cinq cents, trois fois. Adjugé !»

Lorsqu’on assiste pour la première fois à une vente aux enchères, on est à la fois fasciné et étourdi par le déroulement de la séance. Tout s’enchaîne à un rythme effréné, avec des prix qui grimpent sans que l’on aperçoive le moindre signe dans le public. À croire que le commissaire-priseur, perché derrière son pupitre, s’adresse à des acquéreurs fantomatiques.

Puis, passé l’effet de surprise, on commence à prendre la mesure de ce rituel hors du temps et à repérer les acheteurs qui, d’un geste furtif, confirment leur intérêt pour l’objet mis en vente. Dans ce temple du marché de l’art, il est fréquent de voir défiler des prix de vente attrayants. Voici donc les clés pour participer avec succès à une vacation.

1 - Reconnaître les lieux

Avant de se lancer dans le feu des enchères, il est essentiel de se rendre sur place pour reconnaître les lieux et s’imprégner de l’atmosphère.

À Paris, l’hôtel Drouot est situé, comme son nom l’indique, au 9, rue Drouot, dans le IXe arrondissement, à 200 mètres du métro Richelieu-Drouot, à proximité des Grands-Boulevards. Dans ce musée éphémère ouvert librement à tous, du lundi au samedi, 16

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer