Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

MaPrimeRénov : l’accès aux subventions bientôt élargi aux bricoleurs chevronnés ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2023 à 11:20

Face au frein que représente le nombre d’artisans habilités sur l’ensemble du territoire, Valérie Mancret-Taylor envisagerait aussi d’ouvrir l’accès aux subventions aux bricoleurs aguerris. (Thijs van der Weide / Pexels)

Face au frein que représente le nombre d’artisans habilités sur l’ensemble du territoire, Valérie Mancret-Taylor envisagerait aussi d’ouvrir l’accès aux subventions aux bricoleurs aguerris. (Thijs van der Weide / Pexels)

Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), veut améliorer MaPrimeRénov', ce service qui doit permettre à la France d'atteindre la neutralité carbone pour le logement d'ici 2050. Les démarches pour l'obtenir vont être simplifiées, les bugs sont en cours de résolution et les contrôles contre les fraudes ont été renforcés. La directrice s'est également exprimée au sujet des retards de versement.

Le dispositif d’aide MaPrimeRénov', qui vise à accompagner les ménages dans la rénovation thermique de leur logement, est régulièrement critiqué pour ses bugs, ses retards de versement, ou encore ses modalités d’accès complexes. Dans un souhait de doper le rythme des travaux de rénovation afin d’arriver à la neutralité carbone dans le logement d’ici 2050, Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), chargée de la distribution de MaPrimeRénov' pour le compte de l’Etat, a récemment annoncé vouloir améliorer ce service, révèle Le Monde .

Des démarches simplifiées

Tout d’abord, les modalités d’accès au dispositif vont évoluer. Depuis son lancement, MaPrimeRénov' ne peut se demander qu’à travers une procédure entièrement dématérialisée. Pour pouvoir faire cette démarche sans outil numérique, Valérie Mancret-Taylor a indiqué à nos confrères que d’ici le 1er janvier 2024, les dossiers de demande pourront être déposés dans les 2 600 maisons France services.

Face au frein que représente le nombre d’artisans habilités sur l’ensemble du territoire, Valérie Mancret-Taylor envisagerait aussi d’ouvrir l’accès aux subventions aux bricoleurs aguerris. « C’est une voie, un axe de travail vraiment pertinent et intéressant. Il faut qu’on ait derrière des garanties que ces travaux sont de qualité » , a-t-elle précisé.

Entre bugs, retards et fraudes

Au sujet des bugs, la directrice générale de l’ANAH a assuré qu’ils étaient en cours de résolution. Quant aux problèmes liés au délai de paiement, estimés à cinq semaines en moyenne, Valérie Mancret-Taylor a mis en avant la nécessité de déposer un dossier « complet et régulier » . Ainsi, selon elle, 70% des dossiers de l’action collective en justice engagée contre l’ANAH pour retard de versement seraient incomplets ou présenteraient des irrégularités.

Reste le problème des fraudes. A l’été 2022, l’ANAH a découvert que des personnes avaient usurpé l’identité de particuliers et d’entreprises afin de déposer de faux dossiers de demande d’aide, et ainsi percevoir la subvention sans faire de travaux. D’autres escroqueries seraient aussi fréquentes, avec des artisans qui installeraient du matériel moins coûteux que celui déclaré pour récupérer de l’argent. Pour 1 000 contrôles réalisés sur place tous les ans, l’agence a détecté 10% de cas d’escroquerie. Depuis l’automne dernier, les différents contrôles ont été renforcés.

2 commentaires

  • 27 mai 05:22

    Quand dans un système il y a "des bugs, des retards, un accès complexe et des escroqueries" (comme semble le dire l'article), c'est soit que le système est ubuesque dans sa conception, soit qu'il est géré par des incompétents, soit qu'il ne sert à rien.


Signaler le commentaire

Fermer