Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Maltraitance animale : L214 publie les images «du pire élevage» qu'elle ait eu à dénoncer dans son histoire
information fournie par Le Figaro 19/08/2020 à 23:59

L'association va déposer plainte contre un élevage de canards mâles des Pyrénées-Atlantiques «pour cruauté ou sévices graves envers des animaux»

Des images insoutenables. À Lichos, dans les Pyrénées-Atlantiques, un élevage de canards mâles utilisés pour la reproduction et la filière fois gras vient à son tour d'être épinglé par l'association L214, grand défenseur de la cause animale. Dans cette nouvelle vidéo-enquête publiée par l'association, aux images très dures, on voit l'extrême vétusté de ce lieu où sont entassées des centaines de canards.

Cages cassées, sol recouvert d'une « couche de 15 centimètres d'excrément », bâtiment sans fenêtre, murs délabrés, animaux morts, présence de rats, d'asticots et « d'autres insectes en grand nombre » : « en 15 ans d'enquêtes de terrain, jamais je n'avais vu une situation pareille !» s'inquiète Sébastien Arsac, porte-parole et fondateur de L214. Selon l'association fondée en 2008 il s'agit bien ici « du pire élevage que nous ayons eu l'occasion de voir depuis le début ».

« C'est répugnant et révoltant », ajoute Brigitte Gothière, également porte-parole et fondatrice de l'association. « Les autorités vont être obligées d'agir », assure encore l'association, qui portera plainte « pour cruauté ou sévices graves envers des animaux ». Une pétition en ligne pour demander la fermeture de cet élevage, auprès du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, est également disponible. « Pour faire bouger les choses, il faut montrer qu'on est très déterminés », ajoute la cofondatrice de l'association.

Risques sanitaires et environnementaux

« C'est très révélateur de la filière foie gras, reprend-elle encore , alors qu'on nous parle toujours de tradition et de terroir ». L214 explique qu'« en France, l'écrasante majorité du foie gras est produite de façon industrialisée avec des souches de canards optimisées après des années de recherche dans des laboratoires de zootechnie. » Contacté, le ministère de l'Agriculture n'a pas répondu aux sollicitations du Figaro .

Outre l'aspect animal, L214 déplore également les risques environnementaux autour de cet élevage. En effet, « les flots d'excréments qui s'écoulent hors de l'élevage » finissent « à proximité du Saison, cours d'eau classé Natura 2000», une catégorie recensant des sites naturels ou semi-naturels à grande valeur patrimoniale. L'association interpelle enfin « sur les risques sanitaires représentés par un élevage où les cadavres et les déjections ne sont pas gérés ».

En 12 ans de travaux et d'enquête, L214, qui regroupe 40.000 membres, a déjà ,diffusé une centaine de vidéos de ce genre. Pour certaines d'entre elles, les lieux mis en cause ont fermé, soit provisoirement, soit définitivement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer