Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ma Prime Rénov : des retards de paiement annoncés pour certains particuliers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2025 à 15:14

Les particuliers dont les dossiers ont été instruits avant le 1er janvier 2025 ne sont pas concernés. (Illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Les particuliers dont les dossiers ont été instruits avant le 1er janvier 2025 ne sont pas concernés. (Illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Le budget de l’État pour 2025 n’ayant pas encore été officiellement adopté, le versement des aides du dispositif MaPrimeRénov' sera retardé pour tous les dossiers qui n’ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025. Une situation que dénoncent les professionnels du secteur du bâtiment.

Très populaire auprès des ménages français en raison du montant non négligeable des aides accordées, le dispositif MaPrimeRénov' risque de tourner au ralenti en ce début d’année. En effet, bien qu’il ait été prolongé d’un an dans des conditions similaires grâce à un décret adopté par le gouvernement Barnier juste avant sa censure, certains bénéficiaires ne recevront pas de sitôt les sommes promises. Comme le rapporte Merci pour l’info , l’absence de budget officiel de l’État pour 2025 en est la cause.

Une aide bloquée depuis le 1er janvier

« Il est urgent de voter rapidement le budget 2025 car, tant qu’il n’est pas voté, les délais de paiement de MaPrimeRénov’aux particuliers vont être rallongés pour tous les dossiers qui n’ont pas été instruits avant le 1er janvier 2025. Ce n’est ni bon pour les ménages, ni pour les entreprises » , a déclaré la ministre déléguée au Logement, Valérie Létard, dans une interview accordée au Figaro , publiée vendredi 10 janvier. Le cabinet de la ministre a cependant précisé à France Info que les dossiers instruits en 2024 ne connaîtront pas de retards de paiement, car ils dépendent logiquement du budget 2024.

Les professionnels du secteur du bâtiment ont exprimé leurs craintes et leur exaspération face à ce blocage. « Cette annonce illustre les conséquences mortifères du temps perdu depuis des mois et souligne le besoin urgent d’une loi de finances. Il en va de la pérennité de dizaine de milliers d’entreprises, donc de l’emploi de centaines de milliers d’artisans, d’entrepreneurs et de compagnons » , assure dans un communiqué Olivier Salleron, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Des investissements remis en question

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) partage son inquiétude. « Ce gel des versements va interrompre brutalement les travaux de rénovation énergétique, un marché déjà fragilisé, et plonger des dizaines de milliers de ménages dans l’incertitude, les amenant à reporter, voire à remettre en question, leur projet d’investissement » , estime-t-elle dans un communiqué.

1 commentaire

  • 16 janvier 16:27

    On en est encore là en France avec ces normes ineptes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite