Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loyers impayés : comment récupérer son dû auprès de la caution ?
information fournie par Le Revenu 19/05/2020 à 07:30

Les conditions à respecter ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'une caution simple ou solidaire. (© DR)

Les conditions à respecter ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agisse d'une caution simple ou solidaire. (© DR)

Votre locataire ne répond à aucune des solutions amiables que vous lui avez proposées pour échelonner ou reporter le paiement du loyer ? Contraint, vous envisagez de vous tourner vers la caution (ou garant) de votre locataire. Quand et comment procéder ?

Le recours au cautionnement solidaire par une personne physique est largement utilisé par les bailleurs. Ils sont 47% à opter pour ce dispositif, selon une étude de l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL) réalisée en 2019.

Tandis que 14% des bailleurs souscrivent une assurance loyers impayés, 3% préfèrent la garantie Visale et 35% n’utilisent aucun instrument de couverture de risque.

Comment mobiliser la caution en cas d'impayés de loyer ?

Tout d’abord reprenez le contrat de bail et penchez-vous sur la forme de cette garantie choisie dans l’acte de caution.

Si la caution est simple, cela signifie que vous pourrez solliciter son concours au paiement des loyers seulement lorsque vous aurez engagé une procédure (commandement de payer) contre le locataire.

Sauf si la caution a renoncé «au bénéfice de discussion» dans l’acte qui l’engage. Ce renoncement signifie que le garant peut être tenu de s’acquitter de la dette sans avoir à avertir le locataire, comme pour la caution solidaire.

Si vos interlocuteurs ont choisi une caution solidaire, cela vous autorise à solliciter la personne qui s’est portée caution sans avoir à attendre qu’une procédure soit mise en place.

Pour les contrats de colocation, la caution solidaire prend une dimension importante puisque vous pourrez vous retourner vers la caution de votre

1 commentaire

  • 19 mai 09:23

    Qu'est ce que c'est compliqué !Tu lui annonces qu'il remballe s'il ne paie pas.Changement de serrure un jour. Et basta.Trois mois pour se retourner, ça suffit.En même temps, c'est pour cette raison que je n'ai pas d'appartement en propre ;)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite