
Investir dans un logement au ski nécessite de prendre en compte certaines spécificités de ces locations touristiques. (illustration) (453169 / Pixabay)
Vous envisagez d'investir dans un meublé touristique dans une station de ski ? Avant de vous lancer, voici quelques conseils livrés par la plateforme spécialisée SeLoger pour gérer au mieux la location d'un tel bien.
Respecter la réglementation
Les règles en matière de location touristique évoluent régulièrement et ont tendance à se durcir dans certaines régions. Vous devez donc prendre connaissance des démarches à effectuer. Par exemple, il est obligatoire de déclarer son bien comme meublé de tourisme en mairie. Certaines communes imposent même des procédures particulières plus contraignantes.
Vous pouvez aussi demander le classement en meublé de tourisme de votre bien, une démarche qui n'est pas obligatoire. Votre logement obtiendra une note de 1 à 5 étoiles en fonction de 130 critères qui sera valable pendant cinq ans. Une fois établi, ce classement ouvre l’accès à un abattement fiscal de 50 % sur les revenus locatifs perçus. Le bien peut aussi être rattaché à l'ANCV (Association nationale des chèques vacances) pour pouvoir être payé en chèques-vacances.
Bien élaborer sa stratégie locative
Les meublés de tourisme en station de ski présentent la particularité de ne pas avoir la même attractivité en fonction des périodes. Ils sont très courtisés durant la saison des sports d’hiver, qui s’étale sur une vingtaine de semaines. Cependant, pour être rentable, il faut aussi réussir à les louer tout au long de l'année.
Pour cela, il est fondamental de bien travailler son annonce. Les photos du logement doivent s’adapter aux saisons pour aider les voyageurs à se projeter et le texte doit comporter des mots-clés précis.
Envisager la délégation
Le pilotage d’une location touristique passe aussi par la bonne gestion des réservations : accueil des locataires, remise des clés, état des lieux, nettoyage... Tout cela peut prendre beaucoup de temps, en particulier lorsque les réservations s’enchaînent.
Vous pouvez donc avoir recours à la délégation. Elle peut être partielle et ne concerner que le ménage ou la gestion de l’annonce par exemple, ou être totale et comprendre l’ensemble des tâches. Cette option permet de s’assurer que son investissement sera tenu par des professionnels spécialisés dans le domaine. Elle est presque indispensable si vous ne vivez pas à proximité du bien.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer