
Ces professionnels de l'immobilier locatif trouvent en général un bien en 15 à 20 jours. (illustration) (Pixabay / jasgomez34)
Faute d'offre suffisante, le marché de la location est de plus en plus tendu en France, notamment dans les grandes villes où la demande ne faiblit pas. Les propriétaires font en conséquence face à un véritable tsunami de demandes dès qu'ils publient une annonce immobilière, rapporte Capital . Dans ce contexte, certains candidats à la location préfèrent donc s'offrir les services d'un chasseur d'appartements.
Différents profils de clients
Ces professionnels ont une solide connaissance du marché et savent où chercher en fonction des attentes de leurs clients. Certains chasseurs travaillent en indépendant et d'autres se sont joints à des plateformes immobilières comme Jinka, spécialisée dans la recherche de logement.
Plusieurs profils de clients existent. Certains habitent loin de la ville convoitée, parfois à l'étranger, et ne peuvent donc pas visiter eux-mêmes les logements. D'autres sont juste lassés de ne pas trouver un bien qui leur convienne – ou une agence qui les accepte. En moyenne, les clients sont cependant aisés avec des revenus de 4 000 euros mensuels.
80 % de réussite
En prenant contact avec un chasseur d'appartements, les clients doivent tout d'abord remplir un formulaire afin de préciser leur demande, définir le logement de leurs rêves et constituer leur dossier. Si le chasseur accepte de mener la recherche, le client doit alors payer des frais de dossier (290 euros chez Jinka). Le professionnel entame sa recherche et le client est rapidement invité à régler le reste du paiement – une somme souvent remboursée si le chasseur ne réussit pas sa mission.
Outre leur connaissance du milieu, les chasseurs d'appartements ont en général la confiance des agences immobilières. Résultat : 80 % des chasseurs trouvent un logement à leurs clients en seulement 15 à 20 jours, là où, à Paris par exemple, certains s'acharnent six mois avant de décrocher un studio, selon une récente étude de Logidis.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer