
Le taux du Livret A est fixé à 0,50% depuis le 1er février 2020. (© Fotolia)
Le taux d’intérêt du célèbre livret rouge sera sans doute modifié le 1er février prochain. Sa formule de calcul, qui tient compte de l’inflation, devrait entraîner une revalorisation jusqu’à 0,70% voire 0,80%. De son coté, le Livret d’épargne populaire pourrait rapporter plus de 2%. Explications.
L’inflation accélère. Portée par l’envolée des prix de l’énergie, elle a atteint 2,6% (hors tabac) en octobre 2021 selon la première estimation de l’Insee publiée ce mardi 16 novembre.
La hausse du niveau général des prix était ressortie à 2,1% en septembre, 1,8% en août et 1,1% en juillet.
Cette dynamique pèse sur les placements, et notamment ceux sans risque, qui voient leur rendement réel (une fois déduit l’inflation) diminuer voire tomber en territoire négatif.
-1,5% de rendement réelA 0,5%, le taux actuel du Livret A offre ainsi une rémunération réelle négative de -1,5% avec une inflation de 2%. Mais la situation pourrait s’améliorer.
Le rendement du Livret A est fixé par le gouvernement en fonction de l’application d’une règle de calcul qui dépend en partie de… l’inflation ! Jusqu’à récemment, la faiblesse de la hausse des prix ne justifiait pas de revalorisation. Mais la récente envolée change la donne.
Sauf décision contraire du gouvernement, le taux du Livret A doit être égal à la moyenne arithmétique entre la moyenne semestrielle du taux d’inflation (hors tabac) déterminé par l’Insee et du taux interbancaire à court terme (€STR).
Le 1er févrierIl est potentiellement révisé tous les trimestres, les 31 janvier, 30 avril, 31 juillet et 30 octobre. La prochaine échéance aura donc lieu début 2022, pour une application
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer