Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livret A : ce que vous épargnez en capital en plaçant 100 euros par mois
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/07/2018 à 16:57

(Pixabay)

(Pixabay)

Les Français restent allergiques au risque. Leur confiance dans l'épargne réglementée les pousse à se tourner largement vers le livret A. Ce produit n'est pourtant pas le plus pertinent pour se constituer un capital sur le long terme.

Le succès du livret A ne se dément pas. Les Français l’utilisent même pour épargner à long terme, malgré son taux bloqué à 0,75%. L’efficacité de cette stratégie s’évalue en fonction du capital obtenu à la sortie. Pour rappel, les intérêts se calculent par quinzaine sur la base du capital déposé. En d’autres termes, un dépôt produira des intérêts le 1er ou le 16 du mois.

Peu d’intérêts sur le long terme

Le site Boursier a analysé le cas d’un épargnant qui déposerait 100 euros à la fin de chaque mois. Ce client touchera ses premiers intérêts sur 100 euros le deuxième mois. Puis sur 200 euros le troisième mois, et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année. Il disposera ainsi de 4,12 euros d’intérêts cumulés au bout d’une année, c’est-à-dire 0,75% sur un capital moyen de 550 euros.

Dans cette hypothèse, le consommateur n’effectue aucun retrait. Au bout de deux ans, il touchera 17,27 euros d’intérêts pour 2 400 euros de capital versé. En maintenant le cap pendant 5 ans, il obtiendra 111,60 euros d’intérêts pour 6 000 euros de versements. En l’espace de 10 ans, il aura gagné 455,82 euros d’intérêts. En 15 ans, ce sera 1 041,56 euros.

Une nouvelle formule en 2020

Ces chiffres montrent que le livret A reste surtout intéressant pour sa liquidité. Les clients peuvent s’en servir comme d’une épargne de précaution à court terme. Par contre, son usage sur le long terme se révèle peu pertinent pour maximiser le capital à la sortie. Pour rappel, le taux d’intérêt du livret A reste inférieur à celui de l’inflation.

Par ailleurs, ce taux pourra bientôt varier à la hausse comme à la baisse. La formule qui s’appliquera dès 2020 ne protégera plus systématiquement de l’inflation. Vous désirez vous constituer un capital avec un risque faible ou nul ? Vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers l’assurance vie ou un ancien Plan Epargne Logement (PEL) au taux élevé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer