Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les unités de comptes SCI pour investir
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/03/2022 à 07:30

Plusieurs études en lien avec les SCI ont été menées et attestent de leur succès croissant. Voici un point sur les SCI sous forme d’UC.

Les unités de comptes SCI pour investir / iStock.com - andreypopov

Les unités de comptes SCI pour investir / iStock.com - andreypopov

SCI, UC… Comprendre ces acronymes

Une SCI est une Société Civile Immobilière. Elle permet à des associés de constituer un patrimoine immobilier et de le gérer ensemble. Les SCI offrent divers avantages dont des frais d’entrée moins importants que ceux des OPCI/SCPI. UC, pour sa part, signifie « unités de compte ». Ce sont des supports financiers accessibles via des contrats d’assurance-vie multisupports et autres PER.

SCI sous forme d’UC : un succès en hausse en 2021

Plusieurs études ont été réalisées au sujet des unités de compte SCI. Il s’avère qu’en 2021, de nombreux Français se sont tournés vers l’assurance-vie (mais aussi les PER) et ont fait le choix d’intégrer la pierre à leur contrat. La majorité a opté pour un investissement dans des SCI sous forme d’UC. D’autres ont choisi les OPCI et SCPI. Voici les nombres partagés par l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) concernant les SCI sous forme d’UC en assurance-vie en 2021 : la collecte a atteint les 3,1 milliards d’euros ; elle est en hausse de 10 % par rapport à 2020 ; elle s’est répartie sur 31 véhicules différents (en d’autres termes, il y avait 31 SCI disponibles dont la SCI PM Immo Trend, par exemple) ; les SCI représentaient 29 % de la collecte totale des fonds immobiliers grand public ; l’actif net des SCI en UC a atteint les 18,6 milliards d’euros (31/12/2021) soit une augmentation de 24 %. Une autre étude a été menée, cette fois par bienprévoir.fr et Primaliance. Les résultats sont les suivants : les SCI en UC (déjà existantes au 1er janvier) ont dégagé un rendement de 3,71 % en 2021 (+82 points en un an) ; les SCI lancées durant l’année 2021 on atteint un rendement annuel d’environ 4 %.

SCI en UC : aidées par la crise sanitaire

Le contexte sanitaire, avec la COVID-19, fait évidemment partie des raisons pour lesquelles le succès des SCI sous forme d’UC a connu une telle hausse en 2021. Le commerce en ligne et le télétravail se sont fortement développés, ce qui a induit diverses évolutions : relocalisation de certaines chaînes de production, mise en place d’un télétravail structurel… L’adaptation des SCI au contexte s’est plutôt bien faite. La part des bureaux est en baisse (55 % contre 60 % un an auparavant). C’est aussi le cas de la part des commerces (12 % contre 13 % en 2020). L’immobilier résidentiel est lui plus présent avec une part passée de 9 % en 2020 à 14 % en 2021. L’immobilier de santé représente une part de 13 % et gagne trois points.

2022 : objectif label ISR

L’objectif principal à atteindre pour l’année en cours est la hausse de la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) pour les SCI, qui ont du retard par rapport aux SCPI. Ce label a été créé en 2016 et bénéficie du soutien du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi