Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Trente Périlleuses ou… les Trente Prometteuses
information fournie par Le Revenu 04/07/2022 à 03:03

L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale. (© Fotolia)

L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale. (© Fotolia)

Dans cet environnement byzantin, faites comme le général de Gaulle, ne cherchez pas midi à quatorze heures. L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale.

Dans la période contemporaine, les temps changent, mais pas toujours pour le meilleur. De 1946 à 1975, c'est-à-dire de l'après-guerre à l'entre-deux-chocs pétroliers, la France a d'abord connu les Trente Glorieuses, pour reprendre le titre d'un ouvrage culte de Jean Fourastié, choisi en référence aux Trois Glorieuses de la révolution de juillet 1830.

Trois décennies de prospérité marquées par une croissance annuelle de l'ordre de 5% et une élévation sensible du niveau de vie sur fond de plein-emploi.

Même si cet «âge d'or» a été quelque peu idéalisé comme le «miracle» allemand ou italien – il n'était pas forcément respectueux de l'environnement –, celui-ci a pris fin au milieu des années 1970. Et l'arrivée à Matignon de Raymond Barre, désigné «meilleur économiste de France» par Valéry Giscard d'Estaing, n'y changera rien.

Le deuxième choc pétrolier de 1979, contrecoup de la révolution iranienne, oblige les pays importateurs de brut comme la France à vivre avec une inflation à deux chiffres.

Les Trente Glorieuses sont donc reléguées au rang des souvenirs et laissent la place aux Trente Piteuses, selon le titre de l'essai de Nicolas Baverez. Trois décennies marquées, aux yeux de cet historien, par le déclin de la France ou au moins par la baisse cumulative des prix, de la production et de l'emploi, faute de politiques économiques

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite