Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Trente Périlleuses ou… les Trente Prometteuses
information fournie par Le Revenu 04/07/2022 à 03:03

L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale. (© Fotolia)

L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale. (© Fotolia)

Dans cet environnement byzantin, faites comme le général de Gaulle, ne cherchez pas midi à quatorze heures. L'immobilier doit demeurer au coeur de toute stratégie patrimoniale.

Dans la période contemporaine, les temps changent, mais pas toujours pour le meilleur. De 1946 à 1975, c'est-à-dire de l'après-guerre à l'entre-deux-chocs pétroliers, la France a d'abord connu les Trente Glorieuses, pour reprendre le titre d'un ouvrage culte de Jean Fourastié, choisi en référence aux Trois Glorieuses de la révolution de juillet 1830.

Trois décennies de prospérité marquées par une croissance annuelle de l'ordre de 5% et une élévation sensible du niveau de vie sur fond de plein-emploi.

Même si cet «âge d'or» a été quelque peu idéalisé comme le «miracle» allemand ou italien – il n'était pas forcément respectueux de l'environnement –, celui-ci a pris fin au milieu des années 1970. Et l'arrivée à Matignon de Raymond Barre, désigné «meilleur économiste de France» par Valéry Giscard d'Estaing, n'y changera rien.

Le deuxième choc pétrolier de 1979, contrecoup de la révolution iranienne, oblige les pays importateurs de brut comme la France à vivre avec une inflation à deux chiffres.

Les Trente Glorieuses sont donc reléguées au rang des souvenirs et laissent la place aux Trente Piteuses, selon le titre de l'essai de Nicolas Baverez. Trois décennies marquées, aux yeux de cet historien, par le déclin de la France ou au moins par la baisse cumulative des prix, de la production et de l'emploi, faute de politiques économiques

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer