Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les sénateurs communistes réclament la suspension des loyers HLM
information fournie par Le Figaro 01/04/2020 à 17:13

Les sénateurs du groupe CRCE à majorité communiste ont demandé mercredi un moratoire sur les loyers HLM (Crédits photo : Flickr - Stephane Mignon )

Les sénateurs du groupe CRCE à majorité communiste ont demandé mercredi un moratoire sur les loyers HLM (Crédits photo : Flickr - Stephane Mignon )

Les élus communistes estiment que la différence de traitement entre les loyers des entreprises et ceux des particuliers est «inacceptable».

Les sénateurs du groupe CRCE à majorité communiste ont demandé mercredi un moratoire sur les loyers HLM, estimant que «les ménages restent les grands absents des annonces gouvernementales» face à la crise du Covid-19. «Rien n'est prévu pour les particuliers locataires en dehors de la prolongation de la trêve hivernale» , soulignent-ils dans un communiqué. «Alors que les plus petites entreprises ne pourront légitimement être inquiétées de l'absence ponctuelle de paiement des loyers (...), les particuliers devront pour leur part continuer de payer leurs loyers sous peine de sanctions et de pénalités» , poursuivent-ils.

Ils jugent cette différence de traitement «inacceptable», alors que «de nombreux salariés et d'autoentrepreneurs vont également pâtir du chômage partiel voire du chômage tout court, de l'absence de missions d'intérim etc.» Les sénateurs du groupe CRCE demandent «comme un minimum, l'interdiction pour les bailleurs publics et privés d'appliquer des pénalités de retard pour le non-paiement des loyers durant la période de l'état d'urgence sanitaire» .

Un accord avec les organismes HLM

Ils proposent également que l'État travaille à un accord avec les organismes HLM, «en leur octroyant les financements nécessaires, pour permettre l'instauration d'un moratoire sur les loyers durant toute la période de l'état d'urgence sanitaire ainsi que la mise en place des possibilités de rattrapage pouvant aller jusqu'à trois années comme le prévoit la loi ALUR» . Ils demandent enfin «l'interdiction d'engager des procédures d'expulsions puisque lors de la trêve hivernale seule l'exécution de l'expulsion est interdite» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • Conserver son prêt immobilier après la vente d’un logement : quelles conditions ? / iStock.com - HJBC
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.07.2025 08:30 

    Revendre un bien immobilier sans solder son crédit, l’idée peut sembler étonnante, mais elle est parfois réalisable. Pour certains emprunteurs, il est possible de conserver un prêt immobilier après la cession d’un logement, à condition de remplir des critères précis. ... Lire la suite

  • SCPI Edmond de Rothschild Europa : lancement réussi et stratégie paneuropéenne confirmée
    information fournie par Primaliance 02.07.2025 19:05 

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa affiche des résultats encourageants pour son premier trimestre d'activité en 2025, marquant une entrée remarquée sur le marché de l'investissement immobilier européen. Cette société civile de placement immobilier gérée par Edmond ... Lire la suite

  • SCPI Iroko Zen : franchissement du milliard d'euros de collecte
    information fournie par Primaliance 02.07.2025 18:49 

    La SCPI Iroko Zen marque un tournant dans l'univers de l'investissement immobilier en franchissant le seuil symbolique du milliard d'euros de collecte cumulée. Cette performance confirme l'attractivité croissante de ce véhicule d'épargne immobilière auprès des ... Lire la suite