Aller au contenu principal
Fermer

Les numéros de cartes bancaires de près de 50 000 Français diffusés gratuitement sur le Darknet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/08/2021 à 07:55

Le pirate à l'origine de cette fuite serait très connu dans le milieu du commerce illégal de données bancaires (illustration). (Pixabay / Pexels)

Le pirate à l'origine de cette fuite serait très connu dans le milieu du commerce illégal de données bancaires (illustration). (Pixabay / Pexels)

Une liste contenant toutes les informations de plus d'un million de cartes bancaires a récemment été diffusée par un pirate, afin de faire la promotion de sa boutique illégale de données volées. Pas moins de 40 000 numéros de cartes bancaires françaises sont ainsi librement et gratuitement en circulation sur Internet.

Ce mardi 3 août, le spécialiste en cybersécurité Damien Bancal a révélé sur son blog ZATAZ qu'une liste contenant les informations complètes de plus d'un million de cartes bancaires circulait librement et gratuitement sur le darknet depuis quelque temps. Ces numéros, apparemment collectés par un hacker entre 2018 et 2019, viennent de partout dans le monde. Ainsi, Damien Bancal a retrouvé dans cette liste 46 325 numéros de cartes bancaires françaises.

Un « échantillon gratuit »

Le pirate à l'origine de cette fuite serait très connu dans le milieu du commerce illégal de données bancaires. D'après les informations du blogueur, la diffusion de ces données a été organisée pour promouvoir l'ouverture de sa boutique illégale. Une sorte « d'échantillon gratuit ».

Dans son black market, plus de 2,6 millions de numéros de cartes bancaires sont ainsi disponibles à la vente, pour un prix de 6 dollars (soit environ 5 euros). Des numéros de sécurité sociale américains et canadiens sont également proposés.

De nombreuses données disponibles

La liste contient des données de cartes arrivant à expiration entre 2021 et 2027. Le numéro de téléphone et l'adresse IP du propriétaire sont aussi parfois disponibles. Aucun individu n'aurait utilisé cette liste pour le moment.

Pour lutter contre l'utilisation de ces bases de données, plusieurs banques françaises ont récemment développé différents dispositifs de protection, comme le renouvellement horaire du cryptogramme CVV à trois chiffres de leurs cartes.

8 commentaires

  • 06 août 01:04

    J'adore geocor


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires