Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les nouvelles normes sur l'électroménager de l'administration Biden provoquent un «dishwashergate»
information fournie par Le Figaro 12/05/2023 à 17:10

Annoncées le 5 mai, ces nouvelles règles sont critiquées par des élus républicains. «Quand il s'agit de contrôler votre vie, la gauche ne connaît aucune limite», s'est ainsi offusquée une sénatrice.

La mesure était censée passer discrètement, mais elle tourne finalement au « dishwashergate ». Le 5 mai, le département de l'Énergie américain (le DOE) a annoncé, dans un communiqué , la mise en place d'une série de normes écologiques visant à réduire la consommation en eau et en électricité d'une quinzaine de produits du quotidien. Ces mesures « d'efficacité énergétique » doivent aussi « permettre aux Américains d'économiser 652 millions de dollars en factures chaque année », estime notamment l'administration.

Parmi la liste des mauvais élèves pointés du doigt par la Maison-Blanche en matière de sobriété énergétique figurent les fours, les réfrigérateurs ou encore les micro-ondes. Les industriels ont jusqu'à 2027 pour renouveler leurs gammes et les rendre moins énergivores. Mais c'était sans compter sur la farouche opposition qu'ont affichée les Américains à l'idée que des lois s'imposent au sein même de leur ménage. Les tensions se sont cristallisées autour d'un objet : le lave-vaisselle.

Comment réparer son électroménager soi-même ?

On ne peut pourtant pas dire que la réglementation sur cet appareil parte d'une mauvaise intention: les normes « n'ont pas été mises à jour depuis plus d'une décennie », et ce changement doit permettre aux consommateurs d'économiser « 168 millions de dollars par an » sur leur facture, calcule le DOE. Concrètement, jusqu'en 2027, la limite d'eau utilisée par cycle restera celle qui était jusque-là en vigueur, à savoir 19 litres. Ensuite, les industriels auront obligation de ne vendre que des lave-vaisselle dont la consommation n'excède pas 12 litres par vaisselle. Selon le Département de l'énergie, 3 milliards de dollars pourraient être économisés par les consommateurs au cours des 30 prochaines années. En effet, le bénéfice d'une réduction de la consommation d'eau est à la fois écologique et économique. En outre, la nouvelle règle doit permettre d'économiser « 240 milliards de gallons d'eau », l'équivalent de 360.000 piscines olympiques, soit 908 milliards de litres.

La réalité est autrement plus complexe

Or, plusieurs problèmes se posent. D'abord, car cette norme a un coût : les industriels vont devoir renouveler l'intégralité de leur gamme pour se conformer à ces lois, ce qui va être coûteux. Cette hausse des coûts de production risque ainsi de se répercuter sur les prix en rayons, donc sur le pouvoir d'achat des États-Uniens, dans un contexte marqué par une forte inflation . En outre, certains, comme le Competitive enterprise institute - un groupe de pression défendant des normes moins lourdes - critiquent l'utilité environnementale de la mesure : les lave-vaisselle utilisant moins d'eau perdront en efficacité, poussant les consommateurs à lancer des deuxièmes cycles pour s'assurer que leur vaisselle brille bien, argumentent-ils. Ou alors, les industriels rallongeront par eux-mêmes la durée de leurs cycles de lavage pour y remédier.

Rénovation énergétique : des dysfonctionnements dans le versement de MaPrimeRénov'

Des élus opposés à l'administration Biden se sont donc emparés du sujet pour critiquer la politique du président démocrate. « Maintenant, l'administration Biden veut gérer votre lave-vaisselle. Quand il s'agit de contrôler votre vie, la gauche ne connaît aucune limite », s'est agacée sur Twitter la sénatrice du Tennessee, Marsha Blackburn. « Président Biden, que diriez-vous de vous concentrer sur notre frontière sud, qui fuit, plutôt que sur nos appareils de cuisine ? », a dénoncé, également, Ben Cline, membre de la chambre des représentants pour la Virginie.

Les nouvelles règles ont donc tourné au « dishwashergate » - une crise du lave-vaisselle -, selon la presse américaine. Reste à voir si l'administration Biden va camper sur ses positions, ou si le scandale la forcera à reculer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer