Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les Français remettent de l'argent sur le livret A
information fournie par Le Figaro 23/05/2016 à 18:01

En avril et pour le deuxième mois consécutif, les Français ont versé 260 millions leur Livret A. À cette époque de l'année, ils ont tendance à mettre de l'argent de côté en prévision des vacances et du paiement des impôts.

Délaissé par les épargnants pendant plus de deux ans, le Livret A retrouve timidement grâce à leurs yeux. En avril et pour le deuxième mois consécutif, les dépôts ont été supérieurs aux retraits. Au total, les Français ont déposé 260 millions d'euros (collecte nette) sur leur Livret A et 100 millions d'euros sur leur Livret de développement durable (LDD), selon la Caisse des dépôts.

S'agit-il d'une reprise pérenne? Les épargnants ont-ils pris conscience qu'il était plus avantageux de placer ses liquidités sur le Livret A ou le LDD plutôt que de les laisser dormir sur le compte courant (hausse de 7,9 milliards d'euros au mois de mars)? Certes, le placement n'est rémunéré que 0,75% net d'impôt. Mais, en l'absence d'inflation et surtout dans le contexte de taux bas actuels, ce n'est pas si mal. Pour mémoire, l'emprunt d'État Français, l'OAT à 10 ans rapporte 0,5%.

Il est sûrement encore trop tôt pour savoir si les Français vont continuer à alimenter ce bas de laine, liquide et totalement défiscalisé. «En dix ans, seulement deux décollectes ont été, au mois d'avril, enregistrées, en 2006 et en 2015. L'année dernière, la décollecte (NDLR: retraits supérieurs aux dépôts) avait été d'un faible montant, 170 millions d'euros», note Philippe Crevel du Cercle de l'épargne.

Comme c'était déjà le cas en mars, ce dernier souligne ainsi qu'en avril, «les ménages ont tendance à mettre de l'argent de côté pour payer le deuxième tiers provisionnel pour l'impôt sur le revenu exigible en mai et pour préparer les vacances». De plus, «l'amélioration du pouvoir d'achat généré par la baisse des prix du pétrole permet également de placer quelques liquidités sur le Livret A». Enfin, troisième facteur favorable au Livret A, «l'éloignement progressif de la dernière baisse», qui date du 1er août 2015.

Bilan négatif depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année (entre janvier et avril), le bilan du Livret A et du LDD reste toutefois négatif. Les épargnants ont ainsi retiré, 980 millions d'euros de ces placements (750 millions provenant du Livret A et 230 millions du LDD). Cependant, c'est deux fois moins qu'au cours des quatre premiers de 2015 (2 milliards d'euros). En comparaison, l'assurance-vie continue d'attirer plus fortement les épargnants, la collecte nette sur le premier trimestre ayant atteint 7,8 milliards d'euros.

«Avec l'été, il est fort probable que la décollecte sur le Livre A, reprenne ses droits avec une amplitude qui sera moins forte que celle constatée l'année dernière», avance Philippe Crevel. À moins que le taux du livret ne soit abaissé à 0,5% le 1er août, le taux auquel il devrait déjà être rémunéré si la règle de calcul était appliquée. Cependant, à moins d'un an de l'élection présidentielle, il n'est pas certain que le gouvernement prenne une mesure aussi impopulaire.

6 commentaires

  • 24 mai 14:24

    celà confirme le niveau économique des français...


Signaler le commentaire

Fermer