Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les chantiers phares de l’AMF pour les épargnants en 2023
information fournie par Le Revenu 10/01/2023 à 07:03

Siège de l'Autorité des marchés financiers. (© AMF)

Siège de l'Autorité des marchés financiers. (© AMF)

A l’occasion de ses vœux à la presse Marie-Anne Barbat Layani, la nouvelle présidente de l’AMF a affiché des ambitions d’exigence pour la place de Paris, la première en Europe, « une situation qui nous oblige ». Le Revenu vous présente ses deux chantiers phares à l’égard des investisseurs particuliers et ceux qui le sont moins.

«L’AMF est le régulateur de la première place financière européenne en termes de capitalisation boursière» s’est félicitée ce 9 janvier 2023 Marie-Anne Barbat Layani, ancienne présidente de la Fédération des banques françaises (FBF), qui à 55 ans dynamise l’athmosphère avec son sens de la formule.

Nommé le 26 octobre dernier à la tête de l’AMF, l’inspectrice des finances inscrit d’emblée son action dans les pas de son prédécesseur Robert Ophèle sur les thèmes de la protection de l’épargne, de la constitution d’un cadre européen rigoureux pour l’industrie financière, insistant sur le fait que la meilleure contribution du régulateur à la place de Paris sera son «exigence » et son «exemplarité» mais elle marque une pause sur le climat.

«Des frais transparents et raisonnables»

Obligée donc, «tout d’abord à l’égard des épargnants». Et d’affirmer «la protection de l’épargne est au cœur de notre plan d’action pour 2023» comme si elle voulait couper court aux inquiétudes de ceux qui pensaient qu’elle ne saurait troquer la robe de la défense de l’industrie bancaire pour celle du petit investisseur. La voilà insistant sur l’importance des «frais raisonnables» en écho aux propositions de loi des sénateurs Husson et Montgolfier en faveur de la défense des épargnants, notamment pour limiter les frais sur l’assurance vie. Elle attend donc «des frais

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer