Aller au contenu principal
Fermer

Leboncoin : les vendeurs pris pour cible
information fournie par Le Figaro 12/04/2022 à 13:18

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une nouvelle méthode d'escroquerie sévit contre les vendeurs publiant des annonces sur Leboncoin.

Voiture, appartement, ordinateur, consoles, ... La popularité du site Leboncoin est telle auprès des particuliers que le site constitue une cible de choix pour de nombreuses arnaques en ligne qui ne cessent alors de se perfectionner. L'association UFC-Que Choisir vient d'attirer l'attention sur une nouvelle arnaque : le faux mail de confirmation de paiement. Explications.

La police lance Thésée contre les arnaques en ligne

Elle ne concerne pas les acheteurs mais bien les vendeurs qui déposent des annonces sur la plateforme. Les arnaqueurs souhaitent donc obtenir les biens mis en ligne... mais sans réellement les payer. Pour cela, ils utilisent deux canaux principaux : le système de paiement sécurisé du site ainsi que de faux mails de confirmation de paiement qui reproduit, presque à l'identique, ceux que pourrait envoyer Leboncoin.

La nécessité d'utiliser la messagerie sécurisée du site

Elie, vendeur sur Leboncoin, poste donc, en premier lieu, une annonce de son bien, décrit UF Que Choisir. Un «faux» acheteur la remarque et décide de contacter sa potentielle «victime». Il cherche à gagner sa confiance, notamment en lui indiquant qu'il compte payer via le système de paiement sécurisé du site et que le vendeur devrait recevoir un mail de confirmation directement de la part du boncoin prouvant alors que l'argent a bien été expédié.

Les arnaques en ligne ont explosé depuis le confinement

Cependant, si vous êtes confronté à cette situation, vous devriez être saisi d'un doute car la confirmation de paiement aurait dû automatiquement apparaître sur la messagerie sécurisée du site et non par mail. La messagerie du boncoin garantit que le site a bien pris officiellement en compte le paiement, alors qu'un simple mail n'en constitue absolument pas la preuve selon le site de la plateforme. Le mail peut très bien avoir été rédigé, non pas par le site, mais bien par votre « acheteur ». Les arnaqueurs, profitant du manque de vigilance et de la confiance de leurs victimes, se procurent donc leur bien sans sortir un seul centime.

Les recommandations de l'association Que-Choisir

Afin de ne plus être victime d'arnaques qui pourraient exister sur le site du boncoin, UFC-Que Choisir conseille aux utilisateurs à être vigilant et à bien vérifier six paramètres fondamentaux :

  • L'adresse mail du boncoin : la plateforme envoie des mails à ses utilisateurs uniquement avec les adresses suivantes : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr et @messagerie.leboncoin.fr
  • Les fautes d'orthographe et certaines expressions utilisées : « de la partie de votre acheteuse » que l'on retrouve dans le mail envoyé à Elie ou « couts de livraison » sont deux formules généralement utilisées dans les arnaques.
  • Le prix : si l'acheteur n'essaye pas de négocier le prix et se propose même de payer les frais de livraisons, cela peut alerter l'acheteur sur une possible tentative d'arnaque.
  • L'adresse : si l'acheteur potentiel ne communique pas son adresse personnelle précise ou indique un point relais qui n'est pas situé dans sa ville peut aussi interloquer.
  • Les modalités d'envoi : il faut absolument que les modalités de livraisons (par Chronopost) soient évoquées entre l'acheteur et le vendeur et pas imposées unilatéralement par une des parties.
  • Toujours communiquer par la messagerie de la plateforme : il s'agit de l'élément le plus important. L'ensemble des échanges et des confirmations d'envoi ou de paiement se font par la messagerie sécurisée du site.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

Pages les plus populaires