Aller au contenu principal
Fermer

Leboncoin : les vendeurs pris pour cible

information fournie par Le Figaro 12/04/2022 à 13:18

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une nouvelle méthode d'escroquerie sévit contre les vendeurs publiant des annonces sur Leboncoin.

Voiture, appartement, ordinateur, consoles, ... La popularité du site Leboncoin est telle auprès des particuliers que le site constitue une cible de choix pour de nombreuses arnaques en ligne qui ne cessent alors de se perfectionner. L'association UFC-Que Choisir vient d'attirer l'attention sur une nouvelle arnaque : le faux mail de confirmation de paiement. Explications.

La police lance Thésée contre les arnaques en ligne

Elle ne concerne pas les acheteurs mais bien les vendeurs qui déposent des annonces sur la plateforme. Les arnaqueurs souhaitent donc obtenir les biens mis en ligne... mais sans réellement les payer. Pour cela, ils utilisent deux canaux principaux : le système de paiement sécurisé du site ainsi que de faux mails de confirmation de paiement qui reproduit, presque à l'identique, ceux que pourrait envoyer Leboncoin.

La nécessité d'utiliser la messagerie sécurisée du site

Elie, vendeur sur Leboncoin, poste donc, en premier lieu, une annonce de son bien, décrit UF Que Choisir. Un «faux» acheteur la remarque et décide de contacter sa potentielle «victime». Il cherche à gagner sa confiance, notamment en lui indiquant qu'il compte payer via le système de paiement sécurisé du site et que le vendeur devrait recevoir un mail de confirmation directement de la part du boncoin prouvant alors que l'argent a bien été expédié.

Les arnaques en ligne ont explosé depuis le confinement

Cependant, si vous êtes confronté à cette situation, vous devriez être saisi d'un doute car la confirmation de paiement aurait dû automatiquement apparaître sur la messagerie sécurisée du site et non par mail. La messagerie du boncoin garantit que le site a bien pris officiellement en compte le paiement, alors qu'un simple mail n'en constitue absolument pas la preuve selon le site de la plateforme. Le mail peut très bien avoir été rédigé, non pas par le site, mais bien par votre « acheteur ». Les arnaqueurs, profitant du manque de vigilance et de la confiance de leurs victimes, se procurent donc leur bien sans sortir un seul centime.

Les recommandations de l'association Que-Choisir

Afin de ne plus être victime d'arnaques qui pourraient exister sur le site du boncoin, UFC-Que Choisir conseille aux utilisateurs à être vigilant et à bien vérifier six paramètres fondamentaux :

  • L'adresse mail du boncoin : la plateforme envoie des mails à ses utilisateurs uniquement avec les adresses suivantes : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr et @messagerie.leboncoin.fr
  • Les fautes d'orthographe et certaines expressions utilisées : « de la partie de votre acheteuse » que l'on retrouve dans le mail envoyé à Elie ou « couts de livraison » sont deux formules généralement utilisées dans les arnaques.
  • Le prix : si l'acheteur n'essaye pas de négocier le prix et se propose même de payer les frais de livraisons, cela peut alerter l'acheteur sur une possible tentative d'arnaque.
  • L'adresse : si l'acheteur potentiel ne communique pas son adresse personnelle précise ou indique un point relais qui n'est pas situé dans sa ville peut aussi interloquer.
  • Les modalités d'envoi : il faut absolument que les modalités de livraisons (par Chronopost) soient évoquées entre l'acheteur et le vendeur et pas imposées unilatéralement par une des parties.
  • Toujours communiquer par la messagerie de la plateforme : il s'agit de l'élément le plus important. L'ensemble des échanges et des confirmations d'envoi ou de paiement se font par la messagerie sécurisée du site.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Idées de week-ends prolongés en France à la dernière minute / iStock.com - Maksym Belchenko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 16:30 

    Vous souhaitez profiter d'un week-end prolongé pour vous offrir une escapade de dernière minute en France ? Voici quelques idées. Degemer mat e Breizh! La Bretagne est une destination touristique prisée. Dans le Finistère, des villes comme Beg-Meil, Bénodet, Kerlouan, ... Lire la suite

  • Les gammes Philip Morris, Chesterfield ou encore Marlboro ne verront pas leurs prix bouger. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 12:02 

    Les prix du tabac à compter du 1er février 2026 viennent être dévoilés. Si les tarifs de certaines références vont augmenter, d'autres vont diminuer. La Direction générale des douanes et droits indirects a dévoilé les prix du tabac applicables à partir du 1er février ... Lire la suite

  • De nombreux couples rêvent de se marier dans un château, mais ce rêve a un prix.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 08:30 

    Se marier dans un château fait rêver de nombreux couples. Ce décor d'exception a un coût. Entre la location du lieu, le traiteur, les prestations annexes et les options parfois obligatoires, le budget peut rapidement s'envoler. Combien faut-il réellement prévoir ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.01.2026 13:13 

    Selon le nombre d’années travaillé, le métier effectué, et le lieu dans lequel vous avez travaillé, le montant d’une retraite peut considérablement varier. Voici combien peut toucher une personne frontalière. Contrairement à ce que pensent les actifs, retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires