Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix de l'électricité aurait presque doublé au 1er février sans le bouclier tarifaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/01/2023 à 16:52

La Commission de régulation de l’énergie a préconisé une hausse de près de 100% du prix de l'électricité. Photo d'illustration. (DavidReed / Pïxabay)

La Commission de régulation de l’énergie a préconisé une hausse de près de 100% du prix de l'électricité. Photo d'illustration. (DavidReed / Pïxabay)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a formulé sa proposition d'augmentation du prix de l'électricité au 1er février prochain. Elle préconise une augmentation de 99,36% pour les particuliers en raison de l'explosion du coût des fournitures. Il n'en sera rien grâce au bouclier tarifaire instauré par le gouvernement.

Le gouvernement s'est engagé à limiter la hausse du prix de l'électricité à 15% au 1er février 2023. Contenu dans la loi de finance 2023, le bouclier tarifaire permet en effet à l'Etat de s'opposer aux propositions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Heureusement pour les Français puisque cette commission a préconisé une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 99,36 %, dans un communiqué diffusé jeudi 19 janvier.

Une hausse limitée à 15%

La CRE a évalué « au plus juste les coûts de fourniture d’électricité en 2023 » . « Ces coûts de fourniture sont en très forte hausse du fait du niveau exceptionnellement élevé des prix de gros à terme de l’électricité pour livraison en 2023 observé tout au long de l’année 2022 » , souligne la CRE. Les prix de l'électricité ont subi l'explosion des prix de gros du gaz et la baisse d'activité du parc nucléaire français en 2022 avec plusieurs centrales à l'arrêt.

La situation a quelque peu changé. Dans son dernier rapport, le gestionnaire du réseau électrique RTE a souligné que le risque de coupures était « moyen » . Non seulement la consommation des particuliers et professionnels a baissé, mais le pays peut aussi compter sur la remise en fonction de plusieurs réacteurs nucléaires. Quant à la production hydroélectrique, elle est au plus haut, précise Capital .

Les Français échappent donc à une hausse vertigineuse du prix de l'électricité. L'augmentation de 15 % devrait tout de même représenter un surcoût de 20 euros par mois pour un ménage se chauffant à l'électricité.

12 commentaires

  • 24 janvier 13:14

    CRE : Emmanuelle Wargon ancienne ministre de Macron, fille de Jean Popren. Apparachik absolue complice du gouvernement qui se fend d'un petit communiqué pour valoriser le gouvernement au travers de son bouclier....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi