Aller au contenu principal
Fermer

Le marché de l'immobilier logistique en plein essor

information fournie par Boursorama avec LabSense 05/02/2022 à 07:30

Le marché de l’immobilier logistique, qui concerne la location et la vente d’entrepôts, de hangars et de terrains industriels, a enregistré une très forte croissance en France pendant l’année 2021. Un phénomène qui semble s’expliquer par les conséquences directes de la crise sanitaire liée au Covid-19, et l’avènement du e-commerce.

Le marché de l'immobilier logistique en plein essor  / iStock-tomczykbartek

Le marché de l'immobilier logistique en plein essor / iStock-tomczykbartek

Le marché en plein boom

Si beaucoup de secteurs ont été négativement impactés par la pandémie mondiale, ce n’est pas le cas de l’immobilier logistique. Avec la crise sanitaire et les différents confinements, l’e-commerce a pris de l’ampleur. Et pour cause, les Français ont moins fréquenté les commerces de quartiers, et privilégié les achats en ligne. Les entreprises concernées ont dû réorganiser leur chaîne d’approvisionnement, et donc louer plus d’entrepôts notamment près des centres-villes pour assurer le dernier kilomètre de livraison. Résultat, au troisième trimestre de l’année 2021, 2 468 300 mètres carrés d’entrepôts ont été commercialisés en France. Ce qui représente une hausse de 29% comparé à l’année précédente. Un marché estimé à 2,8 milliards d’euros en 2021.

Un investissement immobilier rentable

Compte tenu de la rentabilité du marché, les entrepôts trouvent facilement des acheteurs. Investir dans l’immobilier logistique représente une belle opportunité financière, puisque les propriétaires sont sûrs de trouver des loueurs. « Les investisseurs ont mis le frein sur les classes d'actifs traditionnelles, comme le bureau, l'hôtel... qui ont subi de plein fouet la crise sanitaire, et se sont reportés sur les entrepôts logistiques. » a analysé François Le Levier, directeur général de CBRE, groupe de conseil en immobilier d'entreprise. En effet, la crise sanitaire a largement impacté la fréquentation des bureaux et des hôtels. Les entrepôts, au contraire, sont plus que jamais indispensables, pour les entreprises du secteur de l’e-commerce, du bricolage, de la décoration ou encore de la grande distribution par exemple.

Loi contre l’artificialisation des sols

Cependant, les loueurs risquent de se heurter à un problème. La loi contre l’artificialisation des sols pourrait bien faire s’envoler les prix des loyers des entrepôts. On entend par l’artificialisation des sols toute « transformation d'un sol à caractère agricole, naturel ou forestier par des actions d'aménagement, pouvant entraîner son imperméabilisation totale ou partielle. » Et dans le cadre de la loi climat et résilience, votée en août dernier, le gouvernement a pour objectif de limiter l’urbanisation des territoires. Face à la forte demande des entreprise, le nombre d’entrepôts disponibles pourrait être insuffisant. Et l’option d’en construire tout simplement plus, n’est donc pas envisageable. Par ailleurs, de plus en plus de riverains s’opposent fermement à la construction d’entrepôts dans leurs régions.

Les loyers en hausse

Cette rareté de l’offre va donc probablement avoir un impact direct sur le prix des loyers, qui pourraient bien s’envoler. Un phénomène plutôt espéré par les investisseurs en immobilier logistique, qui comptent bien augmenter leur rendement. « Les loyers sont clairement à la hausse sur les secteurs en situation de pénurie d’offres. Cette augmentation des valeurs pour les actifs de qualité et bien localisé devrait perdurer » a indiqué Pierre-Louis Dumont, Directeur Exécutif d’Agence I&L.

1 commentaire

  • 05 février 14:50

    Oui mais ça fait 10 ans que c'est le cas. Les valorisations sont déjà ahurissantes par rapport à l'immobilier de commerce. c'est comme le Nasdaq et les secteurs à faible croissance. Vous pensez que ça va accélérer ou ralentir?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La taxe abri de jardin est en baisse cette année. (illustration) (fietzfotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.01.2026 17:03 

    La taxe d'aménagement, appliquée sur une extension de maison, un abri de jardin ou encore une piscine, baisse en 2026. Bonne nouvelle si vous envisagez de construire un abri de jardin, une piscine ou d'agrandir votre maison. Le montant de la taxe d'aménagement ... Lire la suite

  • MaPrimeRénov' est suspendue début 2026 (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Boursorama 09.01.2026 09:00 

    La nouvelle a comme un air de déjà-vu pour les propriétaires immobiliers et les professionnels de la filière : l'aide à la rénovation énergétique «MaPrimeRénov'» est suspendue sine die à partir du 1er janvier 2026… Alors que la pression sur les propriétaires de ... Lire la suite

  • Immobilier locatif : 1 candidat sur 4 falsifie son dossier / iStock.com - Prostock-Studio
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.01.2026 08:30 

    La pénurie de logements dans les grandes villes françaises crée une compétition féroce entre candidats. Dans le même temps, la peur des impayés, dans un contexte de cadre légal qui protège fortement le locataire, a considérablement accru la prudence des propriétaires. ... Lire la suite

  • piles de pièces et silhouettes de maisons (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.01.2026 08:15 

    Après une année 2025 marquée par de fortes attentes en matière de baisse des taux d'intérêt, l'année 2026 s'annonce sous le signe de la prudence pour les emprunteurs immobiliers. Si les espoirs de voir les conditions de crédit s'améliorer significativement restent ... Lire la suite

Pages les plus populaires