Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Le logement fait l’objet d’un mauvais calcul de la part de Bercy», bras de fer entre Béchu et Le Maire
information fournie par Le Figaro 27/07/2024 à 07:00

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, fait part de ses frustrations quant à la politique du logement du ministre de l’Économie.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, tacle le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire . Le point d’achoppement? Le logement. Christophe Béchu estime que « le logement fait l’objet d’un mauvais calcul de la part de Bercy ».

Un tacle qui intervient alors que Christophe Béchu considère qu’il n’a pas été entendu par le ministre de l’Économie. « On se concentre sur ce que le logement coûte sans voir ce que ça rapporte », assène-t-il à La Tribune . En 2022, le secteur a rapporté 91 milliards d’euros de recettes budgétaires et coûté 41 milliards d’euros de dépenses publiques, affirme-t-il. Des comptes loin d’être dans le rouge donc.

La fin du dispositif Pinel, une pas si mauvaise idée selon Béchu

Aurait-il une dent contre le locataire de Bercy? « Il n’y a rien de personnel - nous avons de bonnes relations avec Bruno Le Maire - même si je pense qu’il a peu apprécié que j’obtienne le ‘’Fonds vert’’ [qui finance la transition écologique dans les collectivités] et si j’aurais préféré que le coup de rabot [de 10 milliards d’euros] se présente de manière différente », justifie-t-il. Il parvient même à défendre la fin du dispositif Pinel au 31 décembre de cette année. Cette aide vise à attribuer une réduction d’impôt aux particuliers qui investissent dans un logement neuf en immobilier collectif pour le louer. « Ce n’est pas ce qui vous assure que les gens se logent », assure le ministre. Il n’existe donc pas que des divergences entre les deux ministres.

Bruno Le Maire n’est d’ailleurs pas le seul responsable de la crise du logement aux yeux de Christophe Béchu. « C’est d’abord un problème local . Si on est honnête, les gens ne veulent plus de voisins depuis le Covid. À chaque programme, vous avez des pétitions et quand vous êtes maire, il vous arrive d’y être sensible .» Les prix aussi sont en cause: « Les prix de l’immobilier progressent plus vite que les salaires qui ne suivent pas ». La politique écologique du zéro artificialisation nette des sols qui vise la sobriété foncière d’ici 2050 n’est toutefois pas en cause selon lui.

Ce n’est pas la première fois que Christophe Béchu tente d’alerter sur la crise du logement. Il aurait envoyé une lettre, restée sans réponse, à la Première ministre du moment Élisabeth Borne le 8 février 2023. Des ressentiments accumulés depuis un certain temps, donc de la part du ministre de la Transition écologique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite