Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Havre : une vaste escroquerie mise au jour, un couple d'agents immobiliers interpellé
Boursorama avec Newsgene20/11/2020 à 17:30

Des dizaines de biens immobiliers ont été saisis par les enquêteurs du Havre. (Pixabay / cocoparisienne)

Des dizaines de biens immobiliers ont été saisis par les enquêteurs du Havre. (Pixabay / cocoparisienne)

Les autorités du Havre ont démantelé un réseau d'escroquerie orchestré par un couple d'agents immobiliers. Ces professionnels achetaient des logements via des prêts obtenus de manière frauduleuse puis les mettaient en location courte durée en passant par des plateformes type Airbnb. Les biens ont été saisis et les suspects déférés devant le parquet du Havre.

Il aura fallu plusieurs mois d'enquête pour démanteler ce réseau d'escroquerie en bande organisée, monté par un couple d'agents immobiliers basé au Havre (Seine-Maritime). Les deux complices sont soupçonnés de « fraude fiscale généralisée » mais aussi d'avoir souscrit à « plus d'un million d'euros » de crédits bancaires frauduleux, rapporte 76actu.

Une dizaine de logements acquis frauduleusement

C'est l'alerte lancée par une banque bretonne qui a permis aux enquêteurs de mettre au jour la vaste escroquerie. La banque soupçonnait les deux agents immobiliers d'avoir fourni un faux document afin de souscrire à un prêt immobilier. Après plusieurs mois d'enquête, les policiers spécialisés dans les affaires économiques et financières ont déterminé l'ampleur de l'escroquerie.

Le couple d'agents immobiliers souscrivait des crédits auprès des banques de manière frauduleuse. Avec cet argent, ils ont acheté plusieurs appartements, qu'ils mettaient directement en location de courte durée via des plateformes type Airbnb. Plus d'une dizaine de biens ont été acquis.

De très nombreux complices

Ils bénéficiaient ainsi de « rentrées d'argent faciles et rapides », a précisé le commissaire Pierre Martinez, chef de la sûreté urbaine du Havre, à 76actu. Au total, les enquêteurs ont mis au jour 80 et 100 comptes en banque ouverts partout sur le territoire et plus d'un million d'euros de crédits frauduleux souscrits par le couple.

Pour réaliser leur escroquerie, les agents immobiliers ont bénéficié de l'aide de « leur sphère familiale » et de « beaucoup de complices », a ajouté le commissaire. Tous les biens ont été saisis et les suspects ont été déférés devant le parquet du Havre.

12 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • geocor
    21 novembre22:36

    jhbhth. Ne confondez pas un pompier (fonctionnaire donc innocent) et un agent immobilier (indépendant donc suspect). Souvenez-vous de l'histoire du pomper pyromane (innocenté) et du touriste qui avait jeté une cigarette et avait appelé les pompier car le feu prenait (condamné), il y a quelques années.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer