Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•14/11/2021 à 08:30
Après « MaprimeRénov’ » qui contribue financièrement à rendre les habitats moins énergivores, voici « MaprimeAdapt’ », qui a vocation à en faciliter l’usage pour les séniors. Ce nouveau dispositif doit en effet aider à adapter les logements au vieillissement de la population.
Le dispositif MaPrimeAdapt’ / iStock-cerro_photography
Accompagner le maintien à domicile du 3ème âge
Alors qu’à l’horizon 2050, les français âgés de 85 ans et plus, pourraient être au nombre de 4,8 millions (un chiffre qui aura été multiplié par 3,2 depuis 2017), le gouvernement a pour ambition de favoriser au maximum le maintien à domicile du 3ème âge. Une stratégie qui est d’ailleurs en phase avec les aspirations des séniors, puisque, selon un sondage réalisé en 2019 par l’Ifop et Sociovision, 85 % des français souhaitent vieillir à leur domicile le plus longtemps possible. Le seul bémol, c’est que pour assurer l’autonomie des séniors, les logements nécessitent souvent des adaptations : poser un monte escalier, remplacer une baignoire par une douche, installer des rampes etc… Autant de travaux d’aménagements qui peuvent générer des frais incompatibles avec les pensions modestes de nombreux retraités. Le gouvernement a souhaité répondre à cette problématique financière par une aide spécifique.
Fusionner les aides existantes
Des aides dédiées à l’aménagement du logement existent déjà. Elles peuvent notamment être versées par l’agence nationale pour l’habitat (Anah), l’organisme Action logement, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), ou encore la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Pour les ménages les plus modestes, le chèque versé par l’Anah peut, par exemple, couvrir jusqu’à 50% des travaux HT, dans une limite de 10.000 euros d’aides. Pourtant, dans un rapport remis en mai dernier au gouvernement, Luc Broussy, un spécialiste de l'économie des séniors dénonçait un manque d’harmonisation et de lisibilité de ces divers dispositifs. Un point de vue confirmé par Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement qui déclarait : “Les aides publiques qui soutiennent ces transformations de l’habitat sont nombreuses, parfois incohérentes entre elles et peuvent laisser subsister un reste à charge trop important”. A l’instar de MaPrimeRénov’ dans le domaine énergétique, l’idée est donc de créer, pour l’aide à l’aménagement des logements, un système d’aide et un guichet uniques…
Un déploiement courant 2022
Si le nom du nouveau dispositif - MaPrimeAdapt’ - a d’ores et déjà été dévoilé ; il va falloir patienter encore un peu pour en bénéficier. Emmanuelle Wargon déclarait en effet en septembre dernier, à l'occasion de la restitution d'une consultation citoyenne sur le thème "Habiter la France Demain" : "On souhaite initier ça début 2022, un peu comme sur le sujet de la rénovation énergétique. On avait avant plusieurs dispositifs cherchant à remplir le même objectif, c'est-à-dire accompagner l'adaptation au vieillissement". Mais, précise-t-elle, il faudra encore « quelques mois, avec des étapes successives », pour que la future aide « se généralise » et « trouve son public ». D’un point de vue opérationnel, rien n’est encore arrêté : l’exécutif n’exclut pas que le nouveau guichet unique puisse être confié à un autre organisme que l’Anah.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
D'après BFMTV, avec l'absence d'une loi de finances adoptée pour cette année, certaines dates du calendrier fiscal restent inchangées. Mais ce n'est pas le cas de toutes les échéances à venir. Donc, voici un récapitulatif des principales dates à inscrire sur votre ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer