Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Le concept Mandarine de Franprix remporte un Janus du commerce

Boursorama avec Pratique.fr13/02/2017 à 14:45

L'enseigne de proximité a reçu en novembre le label Janus du commerce qui récompense chaque année le design, l'innovation, le cadre de vie et le bien-être des clients. Remis au Quai d'Orsay par le secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur Matthias Fekl, ce prix scelle une année de succès pour Franprix. Jardiland, FNAC ou encore Flower Price ont également été récompensés.

Le concept mandarine de Franprix est un vrai succès

Les 5 E

Decerné par l'institut d'esthétique industrielle (devenu Institut français du design) depuis le début des années 50, le Janus est un label d'excellence qui récompense les entreprises et les collectivités qui s'inscrivent dans une démarche de progrès. Parrainé par le ministère de l'industrie et du commerce extérieur, un Janus du commerce a donc été remis aux enseignes de proximité Franprix pour leur concept "Mandarine" de magasins. Franprix a obtenu les meilleurs résultats sur les critères des 5 E (Economie, Esthétique, Ergonomie, Ethique, Emotion). L'effort esthétique a été souligné avec la facade dégagée, accueillante, avec un store coloré adapté au quartier (5 coloris possibles). L'institut a également mis en avant le "parcours client libéré des contraintes habituelles donnant la priorité au confort d'achat plutôt que la surabondance encombrante de marchandises". L'enseigne a également reçu la mention spéciale du jury qui a apprécié la dimension "lieu de vie" de ses magasins dans l'espace urbain. Plus de lumière naturelle en ouvrant totalement les vitrines, entrée aérée, intégration de terrasses, de mange-debout. Est recompensée par ailleurs, une offre "large, gourmande, fraîche et innovante (boulangerie-patisserie avec cuisson sur place, jus d'orange frais pressé, café, rôtissoire...). Cerise sur la mandarine, certaines franchises proposent des services complémentaires comme la livraison à domicile, la poste et même le transfert d'argent (en partenariat avec Western Union).

Une année de trophées

La possibilité offerte aux clients de pouvoir transférer de l'argent vers l'étranger est totalement inédite dans l'univers de la grande consommation. Grâce à l'installation de kiosques en libre-service Click&Pay, les clients de l'enseigne peuvent en effet envoyer de l'argent à leurs proches dans 200 pays et territoires. Cette initiative a été récompensée par le trophée LSA du Cross Canal et Innovation (catégorie Service in Store).
Franprix (et ses agences Les Bons Faiseurs et Agence Versions) a également reçu le Grand Prix Or au TOP COM 2016 dans la section Design.
Le développement avec Lobodis d'un service de café en vrac, à moudre sur place ou à emporter, a lui aussi été couronné de succès. Franprix et Lobodis ont ainsi reçu la reconnaissance de leurs pairs qui leur ont décerné le prix spécial du jury aux Grès d'Or 2016 (catégorie innovation). Cette cérémonie est organisée par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs français).

Trucs et astuces

D'autres enseignes ont reçu un Janus du commerce. C'est le cas des magasins Flower Price qui ont été récompensés pour leur concept de fleurs et plantes à bas prix.
Jardiland a également reçu un trophée pour son nouveau concept plus moderne et la mise en place de nouveaux services comme le toilettage et le fleuriste.
La FNAC aussi a eu droit aux honneurs de l'Institut avec ses nouveaux concept stores Fnac Connect dédiés aux objets connectés et à la téléphonie à nu.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.