
Depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, on peut choisir et changer d'assurance emprunteur. N'hésitez pas à comparer ! (© DR)
Si ce n'est pas le jackpot de l'EuroMillions, cette démarche permet de doper sensiblement son pouvoir d'achat.
«100 % des gagnants ont tenté leur chance» : ce slogan digne d’une lapalissade, qui a fait les beaux jours de la Française des Jeux, pourrait fort bien s’appliquer à l’assurance emprunteur.
En décidant de faire jouer la concurrence dans cet univers nébuleux, les audacieux ont économisé en effet entre 5.000 et 15.000 euros sur toute la durée de leur prêt immobilier. Certes, ce n’est pas le jackpot de l’EuroMillions. Mais, avec la hausse du coût de la vie, cette démarche permet de doper sensiblement son pouvoir d’achat.
Sur un plan juridique, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier, contrairement à l’assurance habitation. Mais elle s’apparente à un passage quasi obligé. Car elle couvre les risques de non remboursement liés aux aléas de la vie : décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi du souscripteur ; l’assureur prenant alors le relais pour rembourser les échéances du crédit, pour partie ou en totalité.
Un marché juteuxOr, sur ce marché de près de 7 milliards d’euros, les banques se trouvent en situation de quasi-monopole. «Pressé de pouvoir honorer sa promesse d’achat signée devant notaire, qui impose un délai pour obtenir un crédit et devient caduque en cas de refus de prêt, l’emprunteur […] ne se trouve pas véritablement en position de négocier ni de faire jouer la
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer