Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lancement d'un nouvel achat groupé dans l'énergie

Le Figaro27/04/2016 à 08:30

Le comparateur d'énergies Selectra s'est associé à l'association Aurore qui lutte contre la précarité. Objectif : obtenir les meilleurs prix de la part des fournisseurs de gaz et d'électricité.

C'est un achat groupé de gaz et d'électricité un peu inédit que lance le comparateur d'énergies Selectra. Comme pour les autres initiatives de ce type, tous les consommateurs français, particuliers et professionnels, sont appelés à s'inscrire à l'opération, officialisée mercredi, afin que l'organisateur puisse jouer sur la force du nombre pour négocier un tarif de groupe pour les participants.

L'originalité réside toutefois dans le fait que l'association Aurore est co-organistrice de l'opération. Créée en 1871, elle accompagne plus de 25.000 personnes en situation d'exclusion vers une insertion sociale ou professionnelle. L'achat groupé vise donc aussi à obtenir les meilleurs prix pour les sites de consommation d'Aurore, qui gère des milliers de logements destinés à l'hébergement de ménages en situation de précarité. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans cinq autres régions (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire). À titre indicatif, Aurore emploie plus de 1600 personnes et anime un réseau de plus de 600 bénévoles.

Engouement croissant

Pour autant, à travers cette opération, Selectra ne vise pas seulement à agir dans le domaine social. L'idée est de permettre à tous les Français de bénéficier des tarifs de groupe négociés dans le cadre de l'achat groupé dans un contexte où 56% des ménages affirment souffrir du froid chez eux et où 78% sont préoccupés par leurs dépenses d'énergie. Les modalités sont simples: on s'inscrit sur le site de Selectra et après la période de souscription qui se termine le 5 juin, celui-ci comptabilise les inscrits et soumet ce portefeuille dans le cadre d'un appel d'offres aux différents fournisseurs afin d'obtenir le meilleur prix.

Ce n'est pas la première fois que Selectra lance un achat groupé. Le dernier appel d'offres organisé avec l'association Familles de France avait permis de recueillir plus de 66.000 pré-inscriptions. Ce type de procédé recueille un engouement croissant car il permet d'enregistrer des rabais substantiels, entre 8 et 14% par rapport aux tarifs réglementés.

Selectra est actif sur le marché de l'énergie depuis 2007. L'ouverture à la concurrence a vu les opérateurs historiques être sérieusement challengés, à la condition que le consommateur ait en main une bonne vision des offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Le phénomène n'est pas propre à la France: Selectra Espagne, première expérimentation d'un essor à l'international depuis 2013, est aujourd'hui le leader du marché espagnol des comparateurs d'énergie, souligne son fondateur, Xavier Pinon. «Selectra est désormais également présent en Italie, en Autriche, au Portugal, en Belgique, en Turquie ainsi qu'au Japon, qui vient d'ouvrir à la concurrence sur le marché de détail de l'électricité au 1er avril 2016.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.